ARTISTE:

IQ

(ROYAUME UNI)
TITRE:

DOMINION

(2025)
LABEL:

GIANT ELECTRIC PEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Epique, Mélancolique, Neo
"Ni trop, ni trop peu, les 53 minutes de "Dominion" forment un tout cohérent au sein duquel on retrouve le meilleur de ce qu'IQ a pu nous offrir depuis plus de 40 ans. Juste incontournable."
TONYB (03.04.2025)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

S'il est bien un groupe qui n'a jamais connu de frénésie discographique, c'est bien IQ qui, après plus de 40 ans de carrière, publie en cette année 2025 "Dominion", son douzième véritable album studio et qui arrive six années après le magnum opus constitué par "Resistance". Si ce dernier pouvait pêcher aux yeux de certains par une longueur quelque peu démesurée, le nouvel opus reprend un format plutôt cher au groupe en nous présentant cinq titres pour une durée de 53 minutes, dont les plus de 22 minutes de 'The Unknown Door', nouveau titre épique à tiroir à mettre à l'actif du groupe.

Et quel titre ! IQ retrouve un souffle et une inspiration qui s'étaient parfois égarés dans les sorties précédentes, à trop vouloir se démarquer de leur style si caractéristique en voulant tutoyer un univers métallique qui n'est définitivement pas le sien. Après quatre premières minutes quasi-acoustiques, un premier chorus instrumental de toute beauté lance la machine à rêver, conviant tous les ingrédients qui font que le groupe se maintient tout en haut des formations incontournables du rock progressif, et ce depuis leurs débuts. Les fans de "Dark Matter" ou "Subterranea" vont retrouver ici un univers familier, fait d'enchaînements de thèmes chantés et de passages instrumentaux de toute beauté, avec un premier point d'orgue en milieu de plage constitué d'un chorus instrumental d'une puissance inouïe, avant l'entame d'une deuxième partie du même acabit, formée des mêmes ingrédients. La section rythmique et plus particulièrement Paul Cook derrière les fûts abat un travail incroyable, donnant une assise sur laquelle les claviers de Neil Durant se posent en garant du son IQ, cultivant tradition et modernité avec bonheur, tandis que Mike Holmes nous gratifie une nouvelle fois de quelques soli bienvenus.

Petite respiration délicate, 'One of Us' permet de reprendre ses esprits avant d'entamer un nouvel Everest proposé par les trois morceaux suivants qui figureront assurément eux aussi dans les classiques du groupe. Parmi eux, le remarquable 'Far From Here' sort légèrement des sentiers battus, avec une longue introduction amenant une ambiance sombre et inquiétante déroulée sur un fonds de roulements de batterie. L'intensité monte crescendo pour aboutir à une sérénade furieuse qui tient l'auditeur en tension pendant quelques minutes, avant de redescendre ensuite tout doucement vers un final apaisé. L'album se conclut ensuite par 'Never Land' qui, posé sur une rythmique impaire, déploie ses ailes sous la forme d'un véritable hymne propre à enchanter et bercer de bonheur apaisé celui qui aura posé les oreilles sur cette nouvelle galette, titre que l'on voit bien conclure une prestation live. Peter Nicholls nous montre qu'il n'a rien perdu de son talent vocal et encore moins de son talent de mélodiste, posant ici ou là la petite variation de tonalité qui colle des frissons le long de l'échine.

Ni trop, ni trop peu, les 53 minutes de "Dominion" forment un tout cohérent au sein duquel on retrouve le meilleur de ce qu'IQ a pu nous offrir depuis plus de 40 ans. Juste incontournable.


Plus d'information sur http://www.iq-hq.co.uk/





LISTE DES PISTES:
01. The Unknown Door
02. One Of Us
03. No Dominion
04. Far From Here
05. Never Land

FORMATION:
Paul Cook: Batterie
Mike Holmes: Guitares
Neil Durant: Claviers
Peter Nicholls: Chant
Tim Esau: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
THIBAUTK
03/04/2025
  0
Il faut que j'écoute le disque en entier, car le titre proposé "No Dominion" était d'un classicisme déconcertant et assez moyen. Même s'il était bien construit, il renvoyait à ce que IQ fait de moins bien avec ses mélodies convenues...
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (4 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
IQ: Les détails sur 'Dominion'
 
AUTRES CHRONIQUES
OBSCURA: A Sonication (2025)
DEATH METAL - Obscura publie un disque impeccable, efficace, plein de technique et de rebondissements, mais qui semble dénué de substance et d’âme...
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IQ
IQ_Resistance
Resistance (2019)
5/5
4.3/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
IQ_The-Road-Of-Bones
The Road Of Bones (2014)
4/5
4.3/5
REPLICA / ROCK PROGRESSIF
IQ_Frequency
Frequency (2009)
4/5
4.7/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
IQ_Stage
Stage (2006)
3/5
4/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
IQ_Iq--The-Twentieth-Anniversary-Show-Dvd
Iq20 - The Twentieth Anniversary Show Dvd (2005)
4/5
4/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025