En plus de trente ans de carrière, Brainstorm n’a jamais baissé les bras. Malgré des albums de qualité, il n’a jamais passé un cap de popularité et reste cloisonné à un public restreint. Cela aurait découragé pas mal de monde mais Andy B Franck n’est pas du genre à renoncer. Le groupe est de retour avec un quatorzième album, "Plague Of Rats", opus concept mettant l’Inde à l’honneur.
Fidèle à son registre, Brainstorm propose plusieurs missiles dont il a le secret. ‘Beyond Enemy Lines’, ‘Fale Memories’, Masquerade Conspiracy’, ‘Crowling’ et ‘Curtains Fall’ sont de véritables hits power mélodique. Le ton est puissant et énergique porté par un Andy remarquable. Les refrains très fédérateurs sont bien amenés et niveau soli c’est un plaisir de savourer un tel mix de mélodie et de rapidité.
Brainstorm sait aussi sonner purement mélodique sur ‘Garuda’, ‘The Shepherd Girl’ et ‘The Dark Of Night’, dégageant un côté accrocheur teinté de heavy mélodique avec un côté direct efficace. Andy se fait conteur d’histoires et les petits passages orientaux font leur effet.
Le groupe accueille sur deux titres le duo vocal de Leaves’ Eyes. Tout d'abord ‘Your Soul That Linger In Me’ avec Elina Siirala porté par des chants complémentaires, puissants et accrocheurs suivi de ‘From Hell’ avec Alex Krull, son jumeau maléfique dont le growl colle au mur avec efficacité.
Malgré le temps qui passe, Brainstorm n’a rien perdu de ses qualités. Il signe avec "Plague Of Rats" un disque de haute volée, splendide croisement entre force et mélodie, et qui prend place tout en haut de sa riche discographie.