ARTISTE:

MARKO HIETALA

(FINLANDE)
TITRE:

ROSES FROM THE DEEP

(2025)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Mélancolique, Théatral
"Marko Hietala utilise ses souffrances intérieures pour offrir un recueil de joyaux alliant puissance, mélodie et accroche, et faire de "Roses From The Deep" une œuvre incontournable."
LOLOCELTIC (08.04.2025)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Alors que "Pyre Of The Black Heart" était un recueil de titres composés depuis plusieurs années, Marko Hietala est de retour avec un album proposant de nouveaux morceaux. Voilà qui semble devoir prouver que le Gandalf finlandais a bien digéré son départ de Nightwish et qu’il compte bien continuer à occuper la scène métallique loin du combo dirigé par Tuomas Holopainen. Le bassiste-chanteur doit régulièrement lutter contre ses démons intérieurs. C’est ce qui l’a poussé à quitter la légende carélienne du metal symphonique après plus de vingt années de bons et loyaux services. Avec ce nouvel opus, il semble avoir dompté ses tourments pour les utiliser artistiquement.

Et si "Roses From The Deep" regorge de métaphores dans ses paroles afin de laisser transparaître les sources d’inspiration qu’il est allé chercher au plus profond de son esprit troublé, il n’est également pas avare en clins d’œil à son passé. Le plus évident est ce duo avec Tarja Turunen sur un ‘Left On Mars’ puissant, orchestral et accrocheur. Qu’il paraît loin le temps des paroles sibyllines de ‘Bye Bye Beautiful’ ressemblant à un règlement de compte après l’éviction de la voix de la Finlande par ses compères de Nightwish. Sur la ballade semi-acoustique ‘Two Soldiers’, la référence à leur ‘Dead Boy’s Poem’ est également évidente avec son passage récité au sein d’une pièce fine, délicate et envoûtante.

Ce dernier terme pourrait résumer à lui seul l’ensemble de cette réalisation dont la variété trouve sa cohérence dans de nombreux points récurrents sur la totalité des titres. Car, bien qu’ayant chacun une identité affirmée, tous sont dotés de riffs et de refrains qui viennent harponner le cortex de l’auditeur sans que ce dernier puisse faire preuve de la moindre volonté de s’en débarrasser. Les hommages aux légendes du hard et du metal sont aussi discrètes qu’évidentes et il est difficile de ne pas penser à Alice Cooper (‘Frankenstein’s Wife’), à Led Zeppelin (‘Left On Mars’, ‘Roses From The Deep’), voire à Black Sabbath et Dio sur un monumental et épique ‘Dragon Must Die’ aux ambitions progressives. Bien qu’il soit impossible de déflorer ici tous les trésors que recèle cette œuvre, nous noterons néanmoins les effluves country-bluegrass d’un ‘The Devil You Know’ au refrain massif traduisant la lutte contre ses démons intérieurs, ou le final tellurique d’un ‘Impatient Zero’.

Marko Hietala est superbement épaulé par les trois membres composant son groupe, et il convient de souligner la performance de Tuomas Wäinölä. Déjà repéré au sein de Kotipelto ou aux côtés d’Ari Koivunen, le guitariste multiplie ici riffs dévastateurs et soli lumineux et rutilants. Voilà qui participe à la réussite complète de ce "Roses From The Deep" qui se positionne sans coup férir parmi les prétendants au titre d’album de l’année dans le domaine du metal mélodique. Respectueux des racines du genre mais sonnant résolument moderne, varié mais d’une grande cohérence, traitant de souffrances profondes sans se montrer déprimant, cet opus vient rappeler à quel point son auteur est un personnage attachant autant qu’un artiste complet et talentueux.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/markohietalaofficial/





LISTE DES PISTES:
01. Frankenstein’s Wife - 5:25
02. Left On Mars (feat. Tarja Turunen) - 5:01
03. Proud Whore - 5:02
04. Two Soldiers - 4:51
05. Dragon Must Die - 8:12
06. The Devil You Know - 4:23
07. Rebel Of The North - 4:00
08. Impatient Zero - 5:59
09. Tammikuu - 4:34
10. Roses From The Deep - 6:31

FORMATION:
Anssi Nykänen: Batterie
Bob Engstrand: Claviers
Marko Hietala: Chant / Guitares / Basse
Tuomas Wäinölä: Guitares
Tarja Turunen: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MARKO HIETALA: Les détails sur 'Roses From The Deep'
 
AUTRES CHRONIQUES
MAD PARISH: The Dust Of Forever (2025)
HEAVY METAL - Onze ans après leur premier opus, les Canadiens de Mad Parish nous livrent un second volet tout aussi mélodique que stimulant et aventureux.
THUNDERMOTHER: Dirty & Divine (2025)
HARD ROCK - Sales et divins, les Thundermother assurent et rassurent !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MARKO HIETALA
MARKO-HIETALA_Pyre-Of-The-Black-Heart
Pyre Of The Black Heart (2020)
3/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025