Après une dizaine d'années passées à restituer de la musique médiévale, Carina Taurer et Mathieu Rossi décidèrent en 2020 de monter un projet en mode rock progressif, s'adjoignant pour cela les talents d'Olivier Orlando, puis d'Adeline Gurtner au chant, succédant à Olivier Marcaud, tandis que derrière les fûts nous retrouvons Clément Curadeau, batteur au sein de Scherzoo (dans un tout autre style). Tout ce petit monde nous offre un premier album intitulé "Where ideal and Denial Collide", avec l'ambition de rendre hommage à l'âge d'or du rock progressif, tout en y instillant une grosse touche de modernité.
En entame, 'The Eternal Tree' est une introduction instrumentale très cinématographique, qui laisse place à un premier titre épique sobrement intitulé 'Life' nous plongeant aux racines du progressif, rappelant non seulement Camel ou Renaissance, mais avec une démarche similaire à celle de Big Big Train. Les thèmes s'enchaînent, les styles également avec plusieurs breaks jazzy, tandis que la flûte se marie à merveille avec la voix féminine, apportant une couleur toujours aussi appréciable. Les influences folk et médiévales se retrouvent plus marquées au cours d'un 'Ethereal Melodies' très pastoral, tandis que les deux autres plages épiques que sont 'Back in Time' et 'Coexistence – part 1' (suggérant une suite et donc une autre publication) démontrent dans les grandes largeurs tout le talent du groupe.
Folk-prog à la façon de Solstice, solo de flûte ou de Hammond soutenus par une basse inspirée en mode jazz-rock, passage électrique avant un retour en mode piano/voix, arrangements symphoniques en diable, mélodies addictives, chœurs majestueux, tout cela au sein de plages dont on voudrait qu'elles ne se terminent jamais, voilà le menu proposé par Oddleaf aux oreilles de l'auditeur qui ne peut que constater avec bonheur toute la qualité de cette musique, à la fois addictive et génératrice d'émotions.
Inutile de détailler plus en avant toutes les subtilités de ces trop courtes 48 minutes : Oddleaf est tout simplement LA révélation du rock progressif made in France, avec un premier album qui les place d'emblée tout en haut des formations à suivre, et pas seulement dans notre beau pays. Indispensable.