"Fears" est le troisième album du groupe Suisse Clepsydra. La productivité ne semble pas être le but majeur du groupe puisqu'ils ne sortent qu'un album tous les trois ans. Prendre son temps aura-t-il été bénéfique ?
Probablement car le résultat est plus que convaincant. Par rapport à "Alone" la musique de "Fears" est plus légère. Les gros accords à la Pendragon qui surchargeaient "Alone" sont remplacés par des accompagnements simples aux claviers. Les sons synthétiques sont assez bien trouvés et suffisamment variés pour éviter toute lassitude. Ils sont parfois accompagnés d'une guitare acoustique du plus bel effet.
Bien entendu les solos de guitare expressifs dans la pure tradition du rock néo progressif n'ont pas été oubliés et sont disséminés tout le long de l'album. La seule ombre qui plane sur cet album est le chant particulier, un peu nasillard qui, dès qu'il monte dans les aigus, peut surprendre l'auditeur. Après quelques écoutes, il dérange moins et la magie contenue dans "Fears" se libère.
Emotionnellement réussi, cet album de Clepsydra est certainement plus facile d'accès que "Alone" qui fatiguait au bout d'un certain temps d'écoute. Plus simple mais plus accrocheur, voila un album qui trouvera sa place dans toute bonne discothèque néo prog.