Groupe de metal né entre la Belgique et le Luxembourg, Inscendium propose une musique précise, énergique et mélodique entre thrash aux riffs acérés, metal pesant et douceur. Emmené par la voix puissante, rauque et sensuelle de Véronique Frères, il fait souffler un certain vent de fraîcheur avec son mélange de douceur et de puissance moite. Voici le premier album du groupe, “The Awakening”. Orné d’une superbe pochette, il laisse planer un grand mystère sur la musique du groupe...
D’emblée, le chant est déroutant, peut-être à cause de l’accent anglais ou des intonations nasillardes (‘A Ray Of Hope’), heureusement cette impression s’émousse au fil de l’écoute, la voix semblant gagner en assurance. La chanteuse à la forte personnalité vocale est secondée par des guitares aussi tranchantes que mélodiques. Le titre ‘All Alone’ propose un riff énergique alors que la guitare de ‘Black Rise 3’ baignée de syncopes, impose un groove contagieux. Les quelques arpèges d’une grande fraîcheur (‘All Alone’) varient le discours musical et apportent une aération nécessaire entre deux salves de riffs assassins.
La variété est également apportée par des accélérations ou des ralentissements à la manière d'Iron Maiden (‘The Path’) ou de légères incartades dans le monde du progressif avec le riff final de ce titre qui rappelle Dream Theater. Les guitares solitaires sont de qualité, préférant jouer des phrases intensément mélodiques tout en évitant de tomber dans une démonstration stérile. La variété progressive est aux portes du disque, notamment sur le titre ‘Self Control’ qui tranche avec son entame au rythme fluctuant et instable et sa mélodie orientalisante brûlante démultipliée par la puissance vocale.
En alliant sens de la mélodie, une attention aux détails et une profonde douceur, "Awakening" propose suffisamment de bonnes choses pour être attachant. Bardé de riffs teigneux et de mélodies émouvantes, ce premier album d'Inscendium est une bonne entrée en matière dans l’univers du groupe. Le disque trouvera donc sa place dans le cœur des amateurs de douceur, de puissance et de mélodie. Vivement la suite !