ARTISTE:

ABBYGAIL

(FRANCE)
TITRE:

ESCAPE FROM REALITY

(2025)
LABEL:

ELLIE PROMOTION

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy, Old School
"Nouvel hommage aux légendes du genre, "Escape From Reality" confirme Abbygail au rang des valeurs sûres du hard-rock hexagonal."
LOLOCELTIC (17.07.2025)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quatre ans après un "Still Burning…" qui les confirmait parmi les gardiens du temple du hard-rock à la française, les membres d’Abbygail sont de retour avec un "Escape From Reality" au titre et au visuel qui interrogent. Le monde actuel ne conviendrait-il pas à nos ch’tis qui souhaiteraient s’en échapper ? Ou bien ce nouvel opus serait-il le meilleur moyen de s’évader momentanément d’une réalité actuellement fort pesante ?

Avec un line-up inchangé, ce qui est normal pour un groupe formé d’une véritable bande de potes, le quintet nous replonge une nouvelle fois au cœur des racines du genre dans les années 70. Mais là où l’ombre d’AC/DC se faisait prégnante en 2021, celle d’U.F.O. semble avoir pris la relève. Non pas que le gang de Luke Debruyne et Pascal Roszyk se soit transformé en simple clone de la légendaire formation britannique, mais dans le sens où le combo envoie des riffs et des harmonies que n’auraient pas reniés Pete Way et sa bande. D’ailleurs, comment ne pas penser à ces derniers sur un ‘The Day Everything Changed’ dynamique et à la grosse ligne de basse ? Néanmoins, le quintet a eu la bonne idée de varier les plaisirs, s’engageant par exemple sur des territoires très southern le temps d’un ‘Long Black Coat Chapter II’ au refrain catchy et sentant bon le cuir des cache-poussières.

Sur ‘Clockwork Orange Society’ et ‘The Prince Of Darkness’, c’est à Black Sabbath que l’on pense au sein de pièces sombres et lourdes. La première se voit dotée d’un gimmick de batterie rappelant le tic-tac d’une horloge égrenant le temps qui s’écoule. Quant au second, ses discrètes nappes de claviers contribuent à le rendre captivant et inquiétant à la fois, laissant deviner le faciès diabolique d’un Ozzy Osbourne auquel il semble dédié. Ici encore, le travail de la paire Debruyne / Poulain est tout simplement éblouissant et rappelle les meilleures heures d’un certain Tony Iommi. Bien qu’un poil trop lisse, la production a la bonne idée de mettre en valeur nos compères guitaristes aux dépens du chant d’un Bertrand Roussel qui, bien que restant un bon chanteur, n’en est pas moins un cran en-dessous de ses camarades instrumentistes.

Nouvel hommage aux légendes du genre, "Escape From Reality" confirme Abbygail au rang des valeurs sûres du hard-rock hexagonal. Un peu trop linéaire, cet opus n’en est pas moins une belle démonstration des qualités de composition et d’interprétation instrumentale de ses membres. Il reste aux Nordistes à réaliser un travail supplémentaire au niveau des vocaux qui mériteraient de gagner en profondeur et en nuances. Pour autant, si vous êtes amateurs des formations qui ont forgé le mythe de ce style musical, vous pouvez vous plonger sans crainte dans ces onze pièces finement taillées.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/abbygailtheband





LISTE DES PISTES:
01. Lady Of The Night - 3:35
02. Serial Lover - 3:42
03. Memory Lane - 3:56
04. Long Black Coat Chapter Ii - 3:28
05. Drinks Are On Me - 3:40
06. The King Of Rock'n'roll - 3:31
07. Behind The Screen - 3:12
08. Clockwork Orange Society - 4:31
09. The Day Everything Changed - 2:55
10. The Prince Of Darkness - 5:48
11. The Blank Page And The Pen - 3:21

FORMATION:
Anthony Deron: Batterie
Bertrand Roussel: Chant
Luc Debruyne: Guitares / Chœurs
Pascal Roszyk: Basse
Pierre Poulain: Guitares / Chœurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ABBYGAIL: Les détails sur le nouvel album
DERNIERE INTERVIEW
ABBYGAIL (30 JUIN 2025)
Ce sont des membres d'Abbygail peu loquaces que nous avons questionnés pour en savoir plus sur la conception d'un "Escape From Reality" marquant le retour de la formation nordiste après quatre ans.
 
AUTRES CHRONIQUES
VORTEX (CA): Alien Realms (2025)
DEATH METAL - “Alien Realms” est un superbe EP d’une beauté rare, aussi mélodique que lyrique ou violent.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ABBYGAIL
ABBYGAIL_Still-Burning--
Still Burning... (2021)
3/5
-/5
SEASON OF MIST / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025