ARTISTE:

SMITH / KOTZEN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

BLACK LIGHT / WHITE NOISE

(2025)
LABEL:

BMG

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy, Groovy, Old School, Technique
"Même si l’effet de surprise est passé, Smith / Kotzen confirme la réussite de leur collaboration avec "Black Light / White Noise"."
NEWF (24.06.2025)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le premier album du duo Smith / Kotzen avait été une excellente surprise. Le plaisir évident que les deux musiciens avaient pris à le composer et à l’enregistrer laissait présager que leur collaboration était faite pour durer, au moins pendant quelque temps. C’est donc tout naturellement que les deux compères ont décidé de donner une suite à leur coup d’essai avec ce "Black Light / White Noise" qui, s’il n’est pas aussi surprenant que son prédécesseur, s’avère tout aussi maîtrisé et porté par une maturité artistique qui n’est plus à prouver.

Toujours aussi complémentaires, Adrian Smith et Richie Kotzen nous offrent une nouvelle fois des titres hard rock puissants et racés au groove ravageur (‘Muddy Water’, ‘Black Light’) et aux riffs ciselés par des décennies d’expériences (‘Wraith’). La voix blues du premier et le timbre plus soul du second se répondent avec cette fluidité étonnante qui fait tout le charme de leur collaboration, tandis que leurs guitares dialoguent avec une évidence déconcertante, chacun imprégnant les compositions de son style, comme sur l’excellent ‘Life Unchained’ où le solo redoutable de Kotzen répond à l’intro magique et planante de Smith.

Si quelques titres souffrent de refrains moins accrocheurs (‘Blinsided’), l'ensemble reste toutefois d'une cohérence remarquable. Mais, malgré tout, "Black Light / White Noise" pêche parfois par des compositions un peu moins inspirées, notamment quand il s’aventure dans un registre plus hard FM. C’est notamment le cas du titre ‘Outlaw’, dont l’intérêt repose uniquement sur la virtuosité de ses solos de guitare, ou encore de la ballade rock ‘Beyond The Pale’, qui s’avère assez convenue.

Malgré ces petits défauts, "Black Light / White Noise" confirme que l'association Smith / Kotzen est bien la rencontre de deux musiciens faits pour s'entendre, sincères dans leur démarche et heureux de jouer et de composer ensemble. Moins surprenant que son prédécesseur, il demeure un album très solide qui ravira les amateurs de classic rock et laisse augurer encore de belles suites pour cette collaboration fructueuse.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/richiekotzenmusic/





LISTE DES PISTES:
01. Muddy Water
02. White Noise
03. Black Light
04. Darkside
05. Life Unchained
06. Blindsided
07. Wraith
08. Heavy Weather
09. Outlaw
10. Beyond The Pale

FORMATION:
Adrian Smith: Chant / Guitares
Bruno Valverde: Batterie
Julia Lage: Basse
Richie Kotzen: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SMITH / KOTZEN en concert à Paris en février 2026
 
AUTRES CHRONIQUES
BENTHOS: From Nothing (2025)
ROCK ALTERNATIF - Benthos nous offre avec “From Nothing” un objet musical détonnant, juste équilibre entre efficacité et technicité.
VOLBEAT: God Of Angels Trust (2025)
HEAVY METAL - Volbeat ne s'est vraiment pas foulé sur ce "God of Angels Trust" qui ne laissera pas de souvenir impérissable.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SMITH / KOTZEN
SMITH-KOTZEN_Smith-Kotzen
Smith / Kotzen (2021)
5/5
4/5
BMG / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025