ARTISTE:

KATATONIA

(SUÈDE)
TITRE:

NIGHTMARES AS EXTENSIONS OF THE WAKING STATE

(2025)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Mélancolique
""Nightmares As Extensions Of The Waking State" s'inscrit dans la continuité de ce que Katatonia a pu produire jusqu'à présent même si plus technique et moins direct que sur ses œuvres précédentes."
TORPEDO (09.07.2025)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec ses presque 35 ans de carrière et ses désormais 14 albums, Katatonia peut être considéré comme un dinosaure du rock. Le départ d'un de ses fondateurs, Anders Nyström, avant d'enregistrer ce "Nightmares as Extensions of the Waking State" n'a pas eu d'impact particulier pour ce groupe qui semble avoir toujours quelque chose à dire. 

Si la musique de Katatonia reste toujours aussi personnelle, proposant une sorte de dark heavy rock parfois triste, souvent mélancolique, le groupe ne se contente pas de reproduire une recette qu'il a initiée 30 ans auparavant. Plus technique et expérimenté qu'à ses débuts mais moins direct que sur ses œuvres précédentes, Katatonia nous offre ici dix titres variés qui respirent le travail bien fait. Le groupe est aussi à l'aise sur des morceaux proches du progressif comme 'Thrice' que sur des douceurs intimistes telles que 'Efter Solen', tous deux assez proches de ce que Porcupine Tree a pu proposer dans le passé. 

Chaque titre développe ainsi ses atmosphères, nerveuses sur un 'The Liquid Eye' plus metal, lourdes et dramatiques sur 'Wind Of No Change', presque soul/jazz sur 'Departure Trails', progressives sur 'Thrice' donc mais aussi sur 'Lilac', composition qui a la particularité de se découper en plusieurs parties distinctes. Mais là où le groupe excelle, c'est sur l'alternance des ambiances à l'intérieur d'un même morceau, passant en un instant de la quiétude à la fébrilité, de sonorités cristallines à la saturation ('Warden','Temporal').

"Nightmares as Extensions of the Waking State" n'est pas un album qui dénote dans la discographie bien structurée de Katatonia. La couleur si caractéristique tout comme l'homogénéité de sa musique en font une fois de plus sa force autant que sa faiblesse, l'ennui pouvant parfois survenir lorsque l'on décroche et que l'on passe d'une écoute attentive à une écoute plus dilettante. Pour autant, Katatonia nous présente ici un album très riche, bien arrangé et équilibré, avec juste ce qu'il faut de riffs et de soli de guitare, mettant en avant un excellent jeu de batterie aussi éclectique qu'opportun, que les amateurs de musique devraient apprécier à sa juste valeur.


Plus d'information sur http://www.katatonia.com





LISTE DES PISTES:
01. Thrice
02. The Liquid Eye
03. Wind of no Change
04. Lilac
05. Temporal
06. Departure Trails
07. Warden
08. The Light Which I Bleed
09. Efter Solen
10. In the Event of

FORMATION:
Daniel ’mojjo’ Moilanen: Batterie
Jonas Renkse: Chant
Nico Elgstrand: Guitares
Niklas Sandin: Basse
Sebastian Svalland: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KATATONIA OFFRE UN nouvel EXTRAIT DE SON PROCHAIN OPUS
DERNIER ARTICLE
KATATONIA + JUNIUS + ALCEST - 27 NOVEMBRE 2012
Soirée glaciale et poilue pour un trio Junius + Alcest + Katatonia dans un Divan plein à craquer
DERNIERE INTERVIEW
KATATONIA (06 AVRIL 2016)
A l'occasion de la promotion du dixième album studio de Katatonia, nous avons rencontré un Jonas Renkse qui transpirait la joie de vivre par tous les pores...
 
AUTRES CHRONIQUES
TEMPLE FANG: Lifted From The Wind (2025)
ROCK PROGRESSIF - Alliant puissance et beauté, émotion et brio, "Lifted From The Wind" fait plus que confirmer le talent de Temple Fang, point de rencontre de quatre musiciens touchés par la grâce.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KATATONIA
KATATONIA_Sky-Void-Of-Stars
Sky Void Of Stars (2023)
5/5
4.1/5
NAPALM RECORDS / ROCK ATMOSPHERIQUE
KATATONIA_Mnemosynean
Mnemosynean (2021)
4/5
4/5
PEACEVILLE RECORDS / ROCK ATMOSPHERIQUE
KATATONIA_City-Burials
City Burials (2020)
4/5
4.4/5
PEACEVILLE RECORDS / ROCK ATMOSPHERIQUE
KATATONIA_The-Fall-Of-Hearts
The Fall Of Hearts (2016)
4/5
4.8/5
PEACEVILLE RECORDS / ROCK ATMOSPHERIQUE
KATATONIA_Dethroned-And-Uncrowned
Dethroned And Uncrowned (2013)
3/5
3.5/5
KSCOPE / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025