Avec ses presque 35 ans de carrière et ses désormais 14 albums, Katatonia peut être considéré comme un dinosaure du rock. Le départ d'un de ses fondateurs, Anders Nyström, avant d'enregistrer ce "Nightmares as Extensions of the Waking State" n'a pas eu d'impact particulier pour ce groupe qui semble avoir toujours quelque chose à dire.
Si la musique de Katatonia reste toujours aussi personnelle, proposant une sorte de dark heavy rock parfois triste, souvent mélancolique, le groupe ne se contente pas de reproduire une recette qu'il a initiée 30 ans auparavant. Plus technique et expérimenté qu'à ses débuts mais moins direct que sur ses œuvres précédentes, Katatonia nous offre ici dix titres variés qui respirent le travail bien fait. Le groupe est aussi à l'aise sur des morceaux proches du progressif comme 'Thrice' que sur des douceurs intimistes telles que 'Efter Solen', tous deux assez proches de ce que Porcupine Tree a pu proposer dans le passé.
Chaque titre développe ainsi ses atmosphères, nerveuses sur un 'The Liquid Eye' plus metal, lourdes et dramatiques sur 'Wind Of No Change', presque soul/jazz sur 'Departure Trails', progressives sur 'Thrice' donc mais aussi sur 'Lilac', composition qui a la particularité de se découper en plusieurs parties distinctes. Mais là où le groupe excelle, c'est sur l'alternance des ambiances à l'intérieur d'un même morceau, passant en un instant de la quiétude à la fébrilité, de sonorités cristallines à la saturation ('Warden','Temporal').
"Nightmares as Extensions of the Waking State" n'est pas un album qui dénote dans la discographie bien structurée de Katatonia. La couleur si caractéristique tout comme l'homogénéité de sa musique en font une fois de plus sa force autant que sa faiblesse, l'ennui pouvant parfois survenir lorsque l'on décroche et que l'on passe d'une écoute attentive à une écoute plus dilettante. Pour autant, Katatonia nous présente ici un album très riche, bien arrangé et équilibré, avec juste ce qu'il faut de riffs et de soli de guitare, mettant en avant un excellent jeu de batterie aussi éclectique qu'opportun, que les amateurs de musique devraient apprécier à sa juste valeur.