ARTISTE:

LEVERAGE

(FINLANDE)
TITRE:

GRAVITY

(2025)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Epique, Folk, Symphonique, Technique
"Leverage se réinvente sans ce trahir avec ce "Gravity" dense, cohérent et inspiré, synonyme de résilience pour un groupe marqué par le destin."
LOLOCELTIC (17.02.2026)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il y a des œuvres qui ressemblent à des renaissances. Trois ans après le décès du chanteur Kimmo Blom, victime d’un cancer en 2022, "Gravity" appartient clairement à cette catégorie. Leverage revient avec un disque habité, forgé dans l’épreuve, mais tourné résolument vers l’avenir. La formation finlandaise voit ainsi son line-up modifié avec l’arrivée de l’Italien Paolo Ribaldini derrière le micro, ainsi que de la violoniste Lotta-Maria Heiskanen. Dans le sens des départs, le guitariste Mikko Salovaara a quitté le navire. Avec ces mouvements, le combo mené par Tuomas Heikkinen semble avoir retrouvé une forme de gravité, au sens le plus noble du terme, donnant à cet album une profondeur émotionnelle rarement atteinte jusque-là.

Dès les premières mesures de ‘Shooting Star’, le sextet impose un heavy rock mélodique solide, racé, qui n’a rien perdu de son sens du riff accrocheur. L’élan initial rappelle cette sensation de course en avant qui symbolise parfaitement l’énergie retrouvée du groupe : direct, efficace, mais jamais creux. Ici, la mélodie n’est pas un vernis, elle est le moteur même des compositions. La touche folk est également présente mais, alors que la présence du violon laissait augurer un renforcement de cette facette, il n’en est rien. En effet, cet instrument est souvent difficile à discerner des synthétiseurs. Il ne prend réellement toute sa valeur que lors d’un magnifique solo de Lotta-Maria Heiskanen sur l’envoûtant ‘Moon Of Madness’, ou avec quelques effets orientaux sur le final de l’accrocheur ‘Eliza’. Son rôle n’est pas non plus négligeable sur le monumental et cinématique ‘All Seeing Eye’. Pourtant, c’est bien vers des rivages sombres et métalliques que Leverage se dirige majoritairement sur cet opus.

Très vite, "Gravity" se révèle plus nuancé et le combo nordique prend le temps de poser des ambiances, de laisser respirer ses morceaux. C’est le cas dès ‘Tales Of The Night’ avec ses passages plus ténébreux et narratifs. Les claviers y jouent un rôle central, apportant une dimension cinématographique qui renforce l’aspect dramatique des compositions, tandis que le chant explore des registres plus intériorisés, presque fragiles par moments. Lorsque la formation de Jyväskylä décide de durcir le ton, il le fait avec une conviction redoutable. Certaines chansons avancent comme un rouleau compresseur, à l’image de cette impression de fatalité mécanique que l’on retrouve dans ‘Hellbound Train’. Les guitares se font plus épaisses, la rythmique martèle sans relâche, et l’on flirte alors avec une agressivité assumée. Celle-ci est poussée encore plus loin dans des titres évoquant la fureur et la démesure, à l’instar de ‘King Ghidorah’, véritable décharge d’adrénaline parfaitement maîtrisée.

Mais c’est dans la durée que "Gravity" impressionne le plus. L’album se construit comme un voyage, alternant tension et relâchement, jusqu’à atteindre son point culminant avec la pièce éponyme. Cette dernière agit alors comme une conclusion logique et émotionnelle, synthétisant toutes les facettes du disque : lourdeur, atmosphère, mélodie et montée en puissance progressive. Ambitieux sans être démonstratif, ce final laisse une sensation de plénitude rare. Tout ceci fait de cet album un disque sincère, profondément humain, qui témoigne de la capacité de Leverage à se réinventer sans se trahir. Une œuvre dense, cohérente et inspirée, qui confirme que le groupe a encore beaucoup à dire, et surtout, qu’il a retrouvé l’essentiel : l’émotion.


Plus d'information sur https://leverageofficial.com/





LISTE DES PISTES:
01. Shooting Star - 4:21
02. Tales Of The Night - 5:37
03. Hellbound Train - 4:25
04. Moon Of Madness - 4:55
05. Eliza - 4:36
06. All Seeing Eye - 7:23
07. King Ghidorah - 4:03
08. Gravity - 9:41

FORMATION:
Lotta-maria Heiskanen: Violon
Marko Niskala: Claviers
Paolo Ribaldini: Chant
Sami Norrbacka: Basse
Tuomas Heikkinen: Guitares
Valtteri Revonkorpi: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LEVERAGE SORTIRA SON NOUVEL OPUS LE MOIS PROCHAIN
 
AUTRES CHRONIQUES
BATTLE BEAST: Steelbound (2025)
HEAVY METAL - Battle Beast signe un solide "Steelbound", mixant avec talent son dance et heavy. Le disque est aussi un bel au revoir au groupe pour Noora Louhimo.
SUBTERRANEAN LAVA DRAGON: The Great Architect (2025)
METAL PROGRESSIF - Subterranean Lava Dragon a mis la barre très haut pour un premier album pas des plus simples à aborder mais néanmoins de toute beauté.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LEVERAGE
LEVERAGE_Above-The-Beyond
Above The Beyond (2021)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
LEVERAGE_Determinus
Determinus (2019)
4/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
LEVERAGE_Circus-Colossus
Circus Colossus (2009)
3/5
3.5/5
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
LEVERAGE_Blind-Fire
Blind Fire (2008)
3/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2026