ARTISTE:

GLENN HUGHES

(DEFAULT)
TITRE:

CHOSEN

(2025)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Groovy, Old School
"Mêlant avec finesse la puissance des riffs et la richesse des détails, "Chosen" est une nouvelle démonstration d’un Glenn Hughes toujours rayonnant sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise."
LOLOCELTIC (22.10.2025)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Glenn Hughes est loin d’avoir disparu du devant de la scène, en particulier après la tournée en support du monumental "V" de Black Country Communion. Cependant, cela faisait neuf longues années que nous attendions un successeur à "Resonate", sa dernière œuvre en solo. Toujours accompagné de Soren Andersen à la six-cordes, il s’est cette fois entouré de Bob Fridzema (Walter Trout, Bernie Madsen, etc…) aux claviers, et de Ash Sheehan (Dead Sea Skulls, The Twang, Tony Iommi, etc…) à la batterie. En 2014, nous avions laissé The Voice Of Rock avec une production qui réussissait avec talent à mêler le légendaire groove de son auteur, à une approche résolument plus heavy.

Pour ce "Chosen", la légende britannique a souhaité écrire sur : "la condition humaine, l’amour, l’espoir, la foi et l’acceptation". Mais n’allez pas croire pour autant que le chanteur blanc favori de Stevie Wonder (sic) nous balance désormais des comptines à l’eau de rose ou des sermons taillés pour la chapelle du quartier. Bien au contraire, la grande majorité des titres de ce nouvel opus sont taillés dans une roche dont la lourdeur ne peut éclipser la finesse des détails. Puissance et mélodie sont ainsi les maîtres mots de ces témoignages de reconnaissance et de résilience. Autour d’un cœur massif composé de la triplette ‘Heal’ / ‘In The Golden’ / ‘The Lost Parade’, le quatuor joue avec les silences et les nuances sur l’introductif ‘Voice In My Head’ au riff obsédant, ou laisse parler sa fibre funk sur le sautillant ‘Black Cat Moan’.

S’appuyant toujours sur l’incontournable couple formé par des lignes de basse massives et groovy, et par la voix céleste de l’artiste, chaque morceau offre son lot de subtilités et d’accroches qui rendent plusieurs écoutes nécessaires pour être découvertes dans leur ensemble. Nous noterons particulièrement le single éponyme dont les atours FM se mêlent avec réussite à un riff énergique et un leitmotiv hyper accrocheur. Le monumental et lumineux ‘Heal’ flirte avec les frontières du progressif avant que le massif ‘In The Golden’ n’écrase tout sur son passage. Son accélération finale vient masquer l’arrivée de la lourdeur sabbathienne d’un ‘The Lost Parade’ au refrain déchirant et au riff hypnotisant. La suite se fait plus légère mais pas moins incontournable avec l’envoûtante ballade ‘Come And Go’, et un ‘Into The Fade’ qui nous entraîne sur les highways au guidon d’un gros cube.

Du haut de ses 74 ans, Glenn Hughes ne semble pas être affecté par les affres du temps qui passe. Toujours porté par la grâce, il illumine chaque pièce de sa voix divine. Il continue également de ciseler des chansons capables d’accrocher immédiatement une attention qu’elles gardent captive après chaque écoute tant elles fourmillent de détails qui les enrichissent. "Chosen" est une nouvelle démonstration du statut d’un artiste unique et incontournable dont l’identité façonnée avec les années, persiste à évoluer avec délicatesse.


Plus d'information sur http://www.glennhughes.com





LISTE DES PISTES:
01. Voice In My Head - 5:18
02. My Alibi - 5:01
03. Chosen - 4:58
04. Heal - 6:12
05. In The Golden - 5:28
06. The Lost Parade - 5:04
07. Hot Damn Thing - 4:00
08. Black Cat Moan - 4:52
09. Come And Go - 4:57
10. Into The Fade - 4:55

FORMATION:
Ash Sheehan: Batterie
Bob Fridzema: Claviers
Glenn Hughes: Chant / Basse
Soren Andersen: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
RISING13
22/10/2025
 
70
0
Cet album est une pure merveille. "The Voice Of Rock" est toujours aussi impressionnant. Sa voix est intacte, céleste, puissante, cristalline, émouvante et intense. L'inspiration, les compositions, l'interprétation, la production, tout concourt à faire de ce "Chosen" une réussite majeure de la carrière en solo de l'immense Glenn Hughes. Chapeau bas l'artiste !
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GLENN HUGHES PROPOSE UN NOUVEL EXTRAIT DE SON PROCHAIN OPUS
DERNIER ARTICLE
Raismes Fest 2019 - 1ère Journée - 14 Septembre 2019
Cette première journée du Raismes Fest propose une affiche riche et variée avec en point d'orgue une légende du Hard Rock.
DERNIERE INTERVIEW
GLENN HUGHES (06 JUILLET 2017)
A l'occasion du retour de Black Country Communion, nous avons eu un entretien exclusif avec Glenn qui se confie sur les récents moments les plus sombres de sa vie et leurs effets sur sa composition aujourd'hui.
 

"MICHAELLE DIONI LE VIT TOUJOURS BIEN !"
AUTRES CHRONIQUES
BORN DIVIDED: Chronicle Of A Shipwreck (2025)
METAL PROGRESSIF - “Chronicle of a Shipwreck” est un excellent album en équilibre entre douceur, riffs en béton armé et violence. Un disque à découvrir d’urgence !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GLENN HUGHES
GLENN-HUGHES_RESONATE
Resonate (2016)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK
GLENN-HUGHES_Live-In-Wolverhampton
Live In Wolverhampton (2012)
3/5
-/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
GLENN-HUGHES_First-Underground-Nuclear-Kitche
First Underground Nuclear Kitchen (2008)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK
GLENN-HUGHES_Soul-Mover
Soul Mover (2005)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
GLENN-HUGHES_Soulfully-Live-In-The-City-Of-An
Soulfully Live In The City Of Angels (2004)
4/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025