ARTISTE:

WARREN HAYNES

(ETATS UNIS)
TITRE:

MILLION VOICES WHISPER

(2024)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

BLUES

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Guitar-Hero, Jazzy, Mélancolique, Sudiste
"Plus qu’un simple hommage au Allman Brothers Band, "Million Voices Whisper" voit Warren Haynes offrir une nouvelle œuvre dont la finesse est mise au service de la profondeur."
LOLOCELTIC (20.10.2025)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il y a des artistes pour lesquels tout semble tellement facile qu’ils dégagent parfois une impression de trop grande simplicité. C’est le cas de Warren Haynes qui, s’il n’est pas aussi productif que son ami Joe Bonamassa, n’en occupe pas moins la scène du blues-rock avec une grande régularité. Marqué par les disparitions successives de ses amis du Allman Brothers Band, Butch Trucks, Gregg Allman et Dicky Betts, en l’espace de sept ans, il nous revient en format solo, neuf années après le très folk "Ashes & Dust". Point d’influences celtiques ou country ici mais un bon gros opus qui ressuscite l’âme de la légende de Macon, Géorgie.

Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si Derek Trucks est présent sur trois titres aux côtés de son acolyte. Parmi eux, nous trouvons ‘Real, Real Love’ qui avait commencé à être écrit par Gregg Allman avant son décès, et que Warren Haynes a terminé en gardant bien à l’esprit ce que son mentor aurait souhaité pour sa création. Entre la slide de Derek, les chœurs de Saundra Williams et les chant et solo lumineux de Warren, tout est réuni pour porter l’émotion à son paroxysme. Et c’est bien à ce sentiment que le maître des lieux a donné la priorité tout au long de cet album, trouvant également en John Medeski un complice dans l’élaboration de toiles sonores et de soli partagés évoluant à de hautes altitudes.

La paire rythmique composée de Terence Higgins (batterie) et Kevin Scott (basse) n’est pas en reste, tricotant des grooves qui propulsent les morceaux les plus funky vers les sommets. Avec leurs monstrueuses jams, ‘Lies, Lies, Lies’ et ‘Hall Of Future Saints’ profitent de l’alchimie ainsi créée pour s’imposer comme des cimes de cette production. A ces altitudes, ils côtoient le fédérateur ‘Days Of Reckoning’ dont les effluves dignes de Crosby, Stills, Nash & Young, sont développées par la présence de Lukas Nelson et Jamey Johnson (The Promise Of The Real), membres du backing-band de Neil Young. Alternant entre ces moments plus alertes et quelques pièces à la délicate mélancolie (‘Till The Sun Comes Shining Through’), "Million Voices Whisper" se révèle être finalement une nouvelle œuvre sans faille dont la profondeur se découvre après chaque écoute.

Alors qu’une première écoute aurait pu laisser l’impression d’une aisance flirtant avec une certaine paresse, cet album est en définitive une véritable démonstration de la force tranquille d’un artiste apaisé mais pas résigné. Le talent de Warren Haynes lui permet d’élaborer des compositions dont la finesse est au service d’une complexité restant toujours accessible. C’est avec ce délicat équilibre qu’il peut rendre hommage à ses chers disparus pour notre plus grand plaisir.

P.S : A noter une édition Deluxe avec quatre titres supplémentaires qui méritent le détour !


Plus d'information sur http://www.warrenhaynes.net/





LISTE DES PISTES:
01. These Changes (feat. Derek Trucks) - 6:36
02. Go Down Swinging - 6:16
03. You Ain't Above Me - 4:37
04. This Life As We Know It - 4:32
05. Day Of Reckoning (feat. Lukas Nelson & Jamey Johnson) - 4:26
06. Real, Real Love (feat. Derek Trucks) - 6:04
07. Lies, Lies, Lies / Monkey Dance / Lies, Lies, Lies - 8:33
08. From Here On Out - 6:31
09. Till The Sun Comes Shining Through - 5:19
10. Terrified - 6:46
11. Hall Of Future Saints (feat. Derek Trucks) - 9:23
21. Baby's On The Move (deluxe Edition) - 5:22
22. Smooth Sailing (deluxe Edition) - 5:23
23. Find The Cost Of Freedom > Day Of Reckoning (extended Version) (feat. Lukas Nelson & Jamey Johnson) (deluxe Edition) - 6:28
24. Back Where I Started (deluxe Edition) - 4:21

FORMATION:
John Medeski: Claviers
Kevin Scott: Basse
Terence Higgins: Batterie
Warren Haynes: Chant / Guitares
Andy Hess: Basse / Invité
Buford O’sullivan: Invité / Trombone
Derek Trucks: Guitares / Invité
Jamey Johnson: Chant / Invité
Jenny Hill: Invité / Saxophone
Lukas Nelson: Chant / Guitares / Invité
Pam Fleming: Invité / Trompette
Saundra Williams: Invité / Chœurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WARREN HAYNES DONNE RENDEZ-VOUS AUX LECTEURS DE MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
WARREN HAYNES (06 MAI 2015)
C'est le lendemain d'un concert complet de Gov't Mule que nous avons eu la chance de croiser à nouveau la route de Warren Haynes...
 
AUTRES CHRONIQUES
WINGS OF STEEL: Winds Of Time (2025)
HEAVY METAL - Avec "Wings Of Time", Wings Of Steel confirme un talent énorme pour un heavy metal à la fois puissant et mélodique.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WARREN HAYNES
WARREN-HAYNES_Ashes--Dust
Ashes & Dust (2015)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
WARREN-HAYNES_Man-In-Motion
Man In Motion (2011)
5/5
5/5
AUTRE LABEL / BLUES
WARREN-HAYNES_Tales-Of-Ordinary-Madness
Tales Of Ordinary Madness (1989)
5/5
5/5
MEGAFORCE / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025