"Year 0" est le 5eme album de ce groupe assez connu du mouvement néo-progressif et ma première expérience avec eux. J'étais assez curieux de connaitre leur musique et de combler cette lacune.
Premièrement le chant, assez bon, est très peu exploité. Ensuite les constructions des compositions sont assez récurrentes et évoluent dans un style électro-atmosphérique. Décrire leur musique comme je vais le faire est assez péjoratif mais la résume pourtant au mieux.
On trouve tout d'abord des passages atmosphériques aux synthés du style " Vangelis " ou " Enigma ". Puis s'ensuit une construction du genre "Trance" c'est-à-dire une phrase répétée plusieurs fois sur laquelle s'ajoute au fur et à mesure des instruments. Le processus peut durer longtemps avant d'arriver au dénouement. Arrive donc le dénouement - souvent comme un cheveu sur la soupe - qui se caractérise par une coupure nette de toute musique. Sans transition, apparaît un passage rock néo-prog avec guitare et synthé. En fonction des pistes tous les passages décris peuvent changer de position ou bien se démultiplier.
Après une telle description certains vont se poser des questions sur le coté répétitif de "Year 0". Il existe bel et bien mais le défaut majeur de cet album, tout comme la vérité, vient d'ailleurs. En effet, si sur de nombreux albums je critique l'aspect ultra-technique, c'est exactement le contraire sur celui-ci. (J'ai du naître en ralant moi). Les solos, aussi bien clavier que guitare sont un peu trop simplistes. Lorsqu'en plus le style choisi est un peu jazzy, le résultat ne fait vraiment pas sérieux.
Et pourtant il dégage de cet album une réelle force. Le style de Galahaad est très personnel, peu conventionnel et finalement rafraîchissant. Voila donc un album tout en feeling qui mérite qu'on s'y attarde.