Formé en 2011, le groupe rennais de stoner GrandRapide avait publié en 2016 un EP prometteur, une rage à fleur de peau s'exprimant sur des rythmes survitaminés. De la dynamique 'Kat' en passant par les riffs saignants de 'Face à Face', au sinistre ' You Will Be Mine' à l'instrumental 'Godzilla', il y avait de quoi sauter au plafond. Bizarrement, GrandRapide s'était ensuite fait la belle, disparaissant des radars. 2025 voit donc le retour d'un véritable revenant dans les bacs avec un second EP sobrement intitulé "II".
Le GrandRapide cuvée 2025 reprend là où il s'était arrêté neuf ans plus tôt. Les roulements de batterie nous font goûter à l'ivresse de profondeurs désertiques, la guitare est tranchante et la voix, efficace en anglais et en français, est parfois affreusement (c'est un compliment !) déformée. Ce premier morceau intitulé 'Against The World' sert à la fois de carte de visite et nous prouve que GrandRapide n'a pas perdu de sa superbe. Les Rennais se montrent toujours aussi convaincants en ce qui concerne les instrumentaux, 'GrandRapide' en est la preuve la plus éclatante.
L'album défile et les riffs acérés et quasi métalliques de guitare semblent vouloir nous découper en petits morceaux. Cette violence est parfois tempérée par le batteur. Si celui-ci a la main leste, l'utilisation des cymbales lui permet d'apporter quelques subtilités bienvenues. Car l'EP d'une durée de 23 minutes pour sept titres s'écoule sur le même fil du rasoir et aurait gagné a proposer quelques surprises rafraîchissantes. Notons également le soin apporté aux textes, ceux-ci puisent dans une veine noire et derrière l'extravagante fureur de 'Burn Out' se dissimule une critique sociale assez juste.
GrandRapide donne enfin un successeur à son premier EP enregistré en 2016. "II" se montre convaincant, reprenant à l'endroit où s'était arrêté "Grandrapide" dans le bruit et la fureur d'une locomotive lancée à toute allure sur des rails rouillés. Cet EP n'est ni le plus subtil, ni le plus original mais il sait se montrer jouissif, et l'amateur mélomane de tout horizon sera ravi de ce tour sur le bolide. Espérons que GrandRapide passe bientôt à la vitesse supérieure avec un véritable album !