ARTISTE:

FM

(ROYAUME UNI)
TITRE:

BROTHERHOOD

(2025)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
80's, FM, Old School
"Si les teintes surannées de "Brotherhood" pourront séduire certains amateurs de mélancolie, FM va devoir rapidement se sortir d’un retour trop marqué dans les années 1980 pour maintenir son statut au sein du paysage AOR mondial."
LOLOCELTIC (30.12.2025)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans le paysage de l’AOR mondial, FM porte l’étendard de l’élégance et du flegme britanniques. Malgré les épreuves, la formation de Steve Overland continue de nous offrir régulièrement des galettes dont le contenu fait toujours preuve d’un savoir-faire sans faille. Mâtinant régulièrement son hard mélodique d’effluves bluesy, le quintet avait dégainé l’année dernière un "Old Habit Die Hard" d’un excellent niveau et présentant la plupart des facettes de son identité tout au long de ses 40 ans de carrière. Doté du patronyme "Brotherhood", le nouveau venu semble destiné à rendre hommage aux différents membres et proches du groupe disparus.

Il n’est donc pas étonnant de se retrouver plongés dans les années 1980 par des compositions et des claviers tout droit venus des débuts du quintet. Refrain percutant taillé pour le live sur ‘Coming For You’, riff digne du Bon Jovi des débuts sur ‘Raised On The Wrong Side’, ou mid-tempo popisant aux claviers old-school et éthérés sur ‘Because Of You’, les exemples ne manquent pas pour dépeindre ce retour quatre décennies en arrière. Bien sûr, tout cela est très agréable, pour peu que vous ayez eu la chance de vivre cette période bénie par les dieux de la mélodie. Mais force est de reconnaître que les effluves de naphtaline sont un peu envahissants.

Au milieu de ce paysage sépia, FM glisse néanmoins une touche à la fois bluesy et soul au cœur d’un ‘Do You Mean It’ renforcé par des chœurs féminins qui se retrouvent également sur l’émouvante ballade ‘Just Walk Away’. ‘Don’t Call It Love’ se fait plus rock et énergique et ‘Chasing Freedom’ se voit orné d’un solo de piano final rappelant l’œuvre de Bruce Hornsby. Mais tout ceci n’est pas suffisant pour atténuer les fragrances surannées d’un ensemble dont seul ‘The Enemy Within’ réussit à s’extirper en fin d’opus. Avec ses sonorités plus modernes et sa montée en intensité progressive jouant sur l’entrée successive des instruments, il semble avoir été placé là pour laisser l’espoir aux amateurs d’un futur prenant plus de risques.

C’est donc à un véritable retour en arrière que nous assistons avec ce "Brotherhood" un brin désuet. Si les teintes mélancoliques de l’ensemble et un art maîtrisé évitent un naufrage, il n’empêche que FM va devoir se ressaisir rapidement car le chant toujours aussi envoûtant de Steve Overland, et un talent toujours indéniable dans l’art de la composition et du refrain qui touche au but, ne seront pas suffisants si la légende britannique persiste dans cette voie.


Plus d'information sur http://www.fmofficial.com/





LISTE DES PISTES:
01. Do You Mean It - 3:54
02. Living On The Run - 4:19
03. Coming For You - 4:11
04. Raised On The Wrong Side -4:50
05. Love Comes To All - 3:51
06. Just Walk Away - 6:08
07. Don't Call It Love - 5:00
08. Time Waits For No One - 4:59
09. Because Of You - 4:47
10. Chasing Freedom - 4:47
11. The Enemy Within - 5:48

FORMATION:
Jem Davis: Claviers
Jim Kirkpatrick : Guitares
Merv Goldsworthy: Basse
Pete Jupp: Batterie
Steve Overland: Chant / Guitares
Jade Morgan: Invité / Chœurs
Sonia Jones: Invité / Chœurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FM NOUS GRATIFIE D'UN NOUVEL EXTRAIT DU PROCHAIN ALBUM
DERNIERE INTERVIEW
FM (23 AVRIL 2013)
"Pour être franc, je ne pensais pas que ces gens pensaient encore à nous, j’ai été surpris qu’ils se souviennent de nous plus de 10 ans plus tard."
 
AUTRES CHRONIQUES
FALLSTAF: Ode To The Dead (2025)
METAL FUSION - Pour son retour, Fallstaf montre qu'il n'a rien perdu de son talent en visitant les genres avec une aisance folle.
RICK WAKEMAN: Melancholia (2025)
ROCK PROGRESSIF - À 76 ans, Rick Wakeman nous fait découvrir avec "Melancholia" des plages lumineuses au rythme de son piano. Malgré quelques redondances, l'album se montre apaisant et permet à cet artiste jamais comme les autres de poursuivre son odyssée musicale.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FM
FM_Old-Habits-Die-Hard
Old Habits Die Hard (2024)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Thirteen
Thirteen (2022)
4/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Synchronized
Synchronized (2020)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Atomic-Generation
Atomic Generation (2018)
4/5
3.5/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Heroes-and-Villains
Heroes And Villains (2015)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025