Euphoria Station, composé principalement du couple Saskia Binder (chant) et Hoyt Binder (guitare, ancien de Lobate Scarp), nous emmène en road trip depuis 2017 au plus profond de l'Amérique. Ce troisième album "Smoking Gun" sur la pochette duquel Saskia, le regard noir et le canon encore fumant (d’où le titre du présent opus) nous lance un défi digne de Calamity Jane. Qui succombera en premier ?
Euphoria Station pourrait se reconvertir avec bonheur en agence de voyage immersive. Dès les premières notes (une reprise du standard 'Amazing Grace'), le décor est planté et l'auditeur s’apprête a vivre un voyage palpitant. 'Take The Highway' révèle ses sortilèges : une voix claire et agréable, un guitariste adepte de sorties en solitaire, une section rythmique en feu (avec notamment le bassiste Jorgen Carlsson de Gov't Mule et le batteur Toss Panos de Robben Ford) et une flûte qui évoque à juste titre Jethro Tull. Chacun des morceaux s’avère une petite vignette que l'on pourrait retrouver dans un journal imprimé à Tombstone, et les atmosphères propres à l'Amérique sont mélodieusement bien construites. Le voyage s’avère pourtant mouvementé, le temps est à l'orage comme sur le bluesy et gluant 'Smoking Gun' voire sur la ballade tourmentée 'My Mistake'. Euphoria Station contribue à protéger son patrimoine musical en donnant un rôle de premier plan à l'harmonica ('Nowhere Junction').
Pour autant, l'album se révèle un peu moins progressif dans son format que par le passé, l'accent étant mis sur la mélodie et l'émotion. Le progressif vient frapper à la porte lorsque Hoyt lance une attaque de guitare fulgurante en solitaire. Mais souvent l'ascension est stoppée brutalement par Saskia, comme en dernier mot pour stopper le chaos. L'album, d'une durée qui dépasse l'heure d'écoute, n'aurait rien perdu a être écourté (en particulier 'Carolina On My Mind', variation des précédents morceaux, ou 'Dusty Roads', instrumental tardif qui aurait mérité un meilleur traitement). L'opus se conclut toutefois sur une bonne note avec un 'November Came Early' qui s'emballe tous azimuts.
L'écoute de cet album est chaleureusement conseillée. Si Euphoria Station sonne un peu moins progressif que naguère, ne boudons pas ce plaisir de sillonner les Grandes Plaines avec une bande-son digne d'un western !