ARTISTE:

MORS PRINCIPIUM EST

(FINLANDE)
TITRE:

DARKNESS INVISIBLE

(2025)
LABEL:

REIGNING PHOENIX MUSIC

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Technique
"“Darkness Invisible” est une réussite totale qui confirme la majesté et la puissance évocatrice de Mors Principium Est."
THIBAUTK (23.12.2025)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les Finlandais de Mors Principium Est proposent des disques de grande qualité superbement exécutés, pleins de fougue et d’énergie sombre. "Seven" qui confirmait ce potentiel exceptionnel était  aussi flamboyant que "Embers Of A Dying World" ou "Liberation = Termination". Puis le groupe a publié “Liberate the Unborn Inhumanity” jugé parfois insipide car il se contentait de revisiter les chansons des trois premiers albums... Trois années après, la formation publie “Darkness Invisible”, un album très attendu qui rendra justice à la magnificence du groupe.

“Darkness Invisible” allie des mélodies envoûtantes et soignées, des cavalcades épiques, des instants de grâce et des développements à tiroirs. Sur ce disque règne un sentiment d’épanouissement et de légèreté, car malgré une musique marteau-pilon, les chansons préfèrent toucher les cieux que s’enliser dans la bourbe. La force de l’album est de faire décoller chaque titre de manière inattendue, de le hisser au-delà de la fange d'un death mélodique basique. La seconde qualité est le tapis de mélodie sur lequel s'épanouissent les racines death : les thèmes émouvants habitent chaque recoin de “Darkness Invisible”. Tout semble parfait et à sa place, et même si nous sommes en territoire connu ('Of Death', 'Venator'), c’est l’empreinte Mors Principium Est qui s'impose : mélodies lumineuses, riffs acérés et voix grondante aux multiples registres -il est d'ailleurs assez étonnant que la voix saturée arrive à propager autant de mélodies... Les interventions de guitare solitaire sont quasiment shred et d’une rapidité fulgurante à la manière d'Omnium Gatherum, la majesté en plus.

Le groupe cultive les paradoxes, juxtaposant des riffs millimétrés à un piano intimiste émouvant (‘An Aria Of The Damned’). Des riffs lourds, des chœurs grandioses et des orchestrations gracieuses font penser à la bande originale d'un film épique ('Beyond The Horizon'). La voix, pilier de la musique, passe d’un registre grave à un plus aigu avec une aisance saisissante et domine cet édifice de son aura. A ce titre, ‘All Life Is Evil’ est une superbe réussite qui alterne entre douceur, violence et passages symphoniques bluffants. Quelques atrabilaires regretteront que le groupe gomme sa colère au profit de la mélodie et s'éloigne de ses bases, mais le résultat est si sublime qu'il ne peut souffrir aucune controverse.

“Darkness Invisible” est un disque somptueux, une réussite totale qui confirme la majesté et la puissance évocatrice de Mors Principium Est. Ruez-vous sur ce “Darkness Invisible”, essentiel, pépite aussi éclatante que sombre.
 


Plus d'information sur http://www.morsprincipiumest.com/





LISTE DES PISTES:
01. Of Death- 05:34
02. Venator - 03:45
03. Monuments - 05:59
04. Tenebrae Latebra - 01:49
05. Summoning the Dark - 05:56
06. Beyond the Horizon - 05:45
07. The Rivers of Avernus - 04:57
08. In Sleep There Is Peace - 04:21
09. An Aria of the Damned - 02:29
10. All Life Is Evil - 06:22
11. Makso mitä makso (Isac Elliot cover) - 02:49

FORMATION:
Jarkko Kokko: Guitares
Jori Haukio: Guitares
Marko Tommila: Batterie
Teemu Heinola: Basse
Ville Viljanen: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MORS PRINCIPIUM EST: Les détails sur 'Seven'
 
AUTRES CHRONIQUES
MAGIC DANCE: No Way To Surrender (2025)
A.O.R. - Magic Dance propose, avec ce "No Way To Surrender", une synthwave pop bien trop inoffensive
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MORS PRINCIPIUM EST
MORS-PRINCIPIUM-EST_Seven
Seven (2020)
4/5
5/5
AFM RECORDS / DEATH METAL
MORS-PRINCIPIUM-EST_Embers-of-a-Dying-World
Embers Of A Dying World (2017)
5/5
5/5
AFM RECORDS / DEATH METAL
MORS-PRINCIPIUM-EST_Liberation-Termination
Liberation = Termination (2007)
4/5
-/5
LISTENABLE RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025