Jusqu’à présent Battle Beast a réussi le parcours parfait. Porté par Noora Louhimo, sa charismatique chanteuse, le groupe finlandais a enchaîné les albums avec un succès jamais démenti. "Steelbound" qui nous intéresse pouvait enfoncer le clou. Mais peu de temps après sa sortie, l’annonce du départ de Noora a fait l’effet d’une bombe. Elle a été rapidement remplacée et "Steelbound" devient son adieu au groupe.
L’entame sur ‘The Burning Within’ est remarquable. La facette metal est en avant et se mixe parfaitement avec un son dance remuant. Noora impressionne avec un ton clair puissant, le refrain est bien amené et les soli teinté heavy font effet. 'Here We Are', 'Steelbound', 'Angel Of Midnight' ou 'Riders Of The Storm' oscillent entre dance et metal avec un ton synthétique en avant. Très remuants, ils sont accrocheurs et rythmés, portés par des refrains efficaces. Dans la même vague, 'Twilight Cabaret' est irrésistible avec en supplément un esprit piano-bar teinté d’électro proche d’un son pop 1980’s.
Avec 'The Long Road' et 'Blood Of Heroes', Battle Beast embrasse un ton proche de Turisas. Il se dégage un côté guerrier porté par un refrain épique qui incite à lever le poing. Il ressort également une facette folk qui donne envie de partir à l’aventure. Dans une idée puissante, 'Last Goodbye' fait effet. La facette métallique prend le dessus. Plus en retrait le côté dance pop amène un aspect accrocheur remuant qui ne laisse pas insensible. Au chant, Noora brille de mille feux avec un ton à la fois mélodique et puissant.
"Steelbound" est un bon cru qui voit Battle Beast appliquer une formule bien rodée avec efficacité. Bien sûr, le ton dansant rebutera encore les amateurs de heavy mais cela fonctionne et séduit. Noora signe une superbe sortie. Passer après elle ne sera pas une tâche facile et le résultat sera scruté de fort près.