Il y a une bonne vingtaine d’années, foyers parmi les plus passionnants du genre grâce à Xasthur, Leviathan, Velvet Cacoon ou Agalloch, cela fait en revanche longtemps que les Etats-Unis ne sont plus à la pointe du black metal. Le pays n’en reste pas moins fertile en petites formations qui prolifèrent au fond des caves ou tapies dans les bois. Sithari est l’une d’entre elles, duo de goules inconnues au bataillon. Pourtant, Pathos, le batteur, martèle ses fûts au sein d’un bon paquet de groupes mais aucun n’est parvenu à nos oreilles.
Gorgoroth, Immortal, Sargeist, Horna ou Satanic Warmaster comptent parmi leurs influences revendiquées. Outre le fait qu’elles témoignent chez les deux musiciens d’un bon goût évident, ces références annoncent surtout la couleur (noire) d’un black à la fois agressif et orthodoxe toutefois tavelé de froides et tranchantes mélodies.
"Before The Dawn" est leur premier signe de mort, simple EP peut-être, que ses trente minutes au compteur rendent néanmoins suffisamment charpenté. A l’image du titre de ce galop d’essai, qui ne démontre pas une farouche originalité, Sithari n’invente rien, évidemment. Son habilité à faire souffler un violent blizzard n’en est pas moins réelle. Que certaines compositions franchissent la barre des six minutes voire davantage, révèle par ailleurs une écriture le plus souvent sinueuse, galopant le long d’une crête accidentée où s'ouvrent alors des espaces plus atmosphériques. Ce sont vers elles que va notre préférence.
Ainsi, passé les furieux ‘Chaos In The Skies’ et ‘Before The Dawn’, que propulsent des blasts façon lapin Duracell, l’ensemble gagne en intérêt à partir de ‘Conquer The Wild’ qui, en serrant le frein main, s’achève en toute beauté. Après une entame lourde et grésillante, ‘Hail Victory’ s’emballe et file comme un Panzer en pleine invasion de la Pologne, moissonnant les cadavres à un rythme frénétique sur un champ de bataille duquel jaillit néanmoins une pâle lueur mélodique. Quant au terminal ‘The Everlasting Hunt’, il tabasse pendant plus de huit minutes un black metal tout en emphase tourbillonnante et nocturne.
S’il gagnerait à diversifier ses attaques, Sithari signe cependant avec "Before The Dawn" un acte de naissance plutôt prometteur.