Même si le succès ne se dément pas, force est de constater que Sabaton se répète depuis quelques albums. Niveau thématiques les Suédois restent passionnants, mais musicalement le côté redondant devient problématique. Pour son nouveau "Legends", Joakim Broden varie le propos en s’intéressant à divers événements et personnalités de l’histoire de l’Humanité. L’album voit Thobbe Englund revenir au bercail après le départ de Tommy Johansson.
'Templars', 'Hordes Of Khan' et 'Crossing The Rubicon' sont typiques du style Sabaton - il n’y a rien de neuf mais les titres se laissent écouter. Les mélodies épiques sont efficaces, les refrains fédérateurs et laissent apprécier une force portée par un Joakim en mode conteur d’histoire. Avec 'Impaler', 'Lightning At The Gates' et 'The Duelist' le carton rouge est de sortie : Sabaton se répète et l’ennui arrive vite avec des titres taillés dans le même moule auquel le groupe s’accroche depuis trop longtemps.
'The Cycle Of Songs' séduit par son côté froid qui amène une face sombre et teintée de mélancolie, dégageant un côté gothique qui apporte une fraîcheur glaciale. Dans une idée symphonique et légèrement électro, 'A Tiger Amond Dragons' séduit également. Le côté sombre et conté fait effet avec des soli aériens proches d’Iron Maiden. Avec le piano et sa mélodie, 'Till Seger' part en terre folk avec un côté dansant entraînant porté par la voix profonde de Joakim. 'Maid Of Steel' retrouve un ton speed mélodique plaisant avec un côté direct et un refrain fédérateur.
"Legends" est un disque en forme de montagnes russes avec ses forces et ses faiblesses. Sabaton évite la correctionnelle avec des titres plus intéressants qui permettent d’oublier les trous d’airs. Le groupe semble à un tournant, il est capable de ne plus tourner en rond mais il n’évite pas la facilité.