Gutbucket est un groupe allemand qui sort ici son 4ème album et surtout le premier avec son nouveau chanteur, Peter Kaluza. Ils ont aussi pour la première fois bénéficié d’une distribution de grande envergure après la signature avec le label Armageddon. La formation semble assez connue en Allemagne et dans les pays limitrophes grâce à de nombreuses tournées avec des groupes prestigieux tels Saxon, Danko Jones ou Rose Tattoo. A la lecture de ces noms, l’amateur n’aura pas trop de mal à deviner le style dans lequel nos amis teutons évoluent…
C’est donc dans un hard rock crasseux à l’aspect punk exacerbé que Gutbucket officie. Tout l’album va à l’essentiel, sans fioritures ni temps mort, dans un pur esprit rock’n’roll avec pratiquement que des titres ayant une durée inférieure aux 4 minutes. Bien qu’il soit difficile de faire ressortir une piste plus qu’une autre tant l’énergie punk rock dégagée sur chaque titre est omniprésente, on sortira du lot un « Burn the radio » très punk au refrain qui rentre en tête instantanément, un « Your finger » qui navigue entre le Anthrax dernière période et Green Day ou encore les très énergiques et rock’n’roll « Gimme some action » et « Engine Burning ». Le chant est excellent avec une voix évoquant tour à tour Motorhead et John Bush de Anthrax.
Si Gutbucket n’a rien inventé et a encore du chemin à parcourir avant de prétendre égaler les ténors du genre, il propose tout de même sur chaque morceau une bonne décharge d’adrénaline qui comblera les amateurs du genre. Une bonne petite découverte pour ma part qui devrait prendre toute sa dimension en concert tant l’énergie dégagée est énorme.