En 2018, un jeune groupe français répondant au nom d'Another Age avait sorti "The Crossing", un album intéressant mêlant metal prog et power metal. Cette production serait restée lettre morte si le 26 septembre 2025 n'avait vu le retour en studio sept ans plus tard des Languedociens avec un second opus dont nous nous étions langui.
"Tears Of Snow" - un joli titre en passant à l'image de la pochette - reprend directement de la dernière note produite sur "The Crossing". Le groupe nous offre un metal progressif conceptuel assez puissant dans lequel les guitares sont furieuses et n'attendent qu'un signal pour s'envoler. L'apport des claviers est un peu plus présent que naguère. L'accent français en anglais n'est absolument pas rédhibitoire et le chant envoûtant nous permet de trouver un guide vocal pour arpenter ces chemins sombres mais jamais dépourvues de lumières (les délicates 'My Inner Child' ou 'Silence Avenue' qui passent par toutes les humeurs).
Certes, nous pourrions arguer que cet album manque un peu d'originalité. Another Age ne prend pas de gros risques, restant parfois un peu sage (la direction artistique d'un morceau comme 'Resilience' manque un peu de clarté et de subtilités). Toutefois, l'efficacité étant au rendez-vous, il serait bien dommage de se priver de cette ivresse des profondeurs métalliques de 43 minutes.
Second album d'un revenant, "Tears Of A Snow" permet au groupe français Another Age de repartir sur une bonne base en nous présentant sa formule et ses ambitions. Nul doute que le prochain album sera plus qu'un rappel de son existence mais pour l'heure, l'écoute est agréable et le groupe a tout le potentiel pour s'élever encore plus haut (écoutez l'ultime titre hivernal à souhait pour confirmation).