ARTISTE:

BORN DIVIDED

(CANADA)
TITRE:

CHRONICLE OF A SHIPWRECK

(2025)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ DEATH METAL
TAGS:
Chant grave, Concept-album, Growl, Mélancolique, Technique
"“Chronicle of a Shipwreck” est un excellent album en équilibre entre douceur, riffs en béton armé et violence. Un disque à découvrir d’urgence ! "
THIBAUTK (21.10.2025)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Born Divided est un groupe Canadien qui propose une musique âpre et très mélodique, ponctuée de quelques touches progressives. Les chansons font tantôt référence à Scar Symmetry, Omnium Gatherum, Children Of Bodom ou Dream Theater et Symphony X. Les canadiens ont publié un premier disque, “Impending Doom”, bien reçu et qui a été une très bonne surprise. Quelques années ont passées et ils reviennent avec un deuxième album. Une autre belle surprise ?

Avec “Chronicle of a Shipwreck”, le groupe gagne en maturité et maîtrise son art à la perfection. Le disque est orné de belles mélodies vocales et de guitares nerveuses construisant un juste équilibre entre douceur et violence digne de Dark Tranquillity ou Insomnium. Néanmoins, le credo du disque est la mélodie, de l'introduction à la sublime guitare chantante (‘Everything Comes To An End’) jusqu'à son final grandiose.

La production est excellente : les compositions sont fougueuses, massives et claires, sans jamais être brouillonnes. Les chansons sont variées avec leurs lots d'accélérations (‘Illusion Factories’) ou de ralentissements visant à asséner des blasts assassins (‘Chronicle Of A Shipwreck’). Quelques dissonances ornent les titres, augmentant ainsi la tension (‘Illusion Factories’) et rappelant alors les belles heures du death originel. Les guitares solitaires techniques et à la limite du shred n’oublient jamais leur ancrage mélodique fort (‘Run, Burn, Die!’) et épousent parfaitement le chant.

Enfin, la dernière piste (‘Anxiety’), permet d'enfoncer le clou et de conclure l'album dans une apothéose sonore. Une piste à tiroirs, un feu d'artifice sonore orné de sublimes voix pop dignes de Matthew Bellamy, de riffs variés, de changements en veux-tu en voilà et de guitares virevoltantes. Bref, le point d'orgue du disque !

“Chronicle of a Shipwreck” est un excellent album en équilibre entre douceur, riffs en béton armé et violence. La musique est exécutée à la perfection et les chansons s'enchaînent sans jamais laisser planer le moindre ennui. Voici un superbe disque, puissant, passionnant, mélodique et captivant... A découvrir d’urgence !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/borndivided/





LISTE DES PISTES:
01. Everything Comes to an End - 05:09
02. Chronicle of a Shipwreck - 04:10
03. Illusion Factories - 07:38
04. The Dead Inside Ourselves - 05:54
05. Run, Burn, Die! - 07:52
06. Subterranean Corridors - 04:48
07. Anxiety - 07:58

FORMATION:
Fred Bédard: Guitares
Lucas Biron: Batterie
Maxim Levesque: Chant
Michaël Beaudoin: Guitares
Tommy Demers: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"MICHAELLE DIONI LE VIT TOUJOURS BIEN !"
AUTRES CHRONIQUES
SOLE SYNDICATE: The Reckoning (2025)
METAL MELODIQUE - Sole Syndicate nous offre, avec ce "The Reckoning", un album de metal mélodique d'une finesse et d'une puissance remarquables
GLENN HUGHES: Chosen (2025)
HARD ROCK - Mêlant avec finesse la puissance des riffs et la richesse des détails, "Chosen" est une nouvelle démonstration d’un Glenn Hughes toujours rayonnant sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025