ARTISTE:

DAYDREAMER

(SUISSE)
TITRE:

DAYDREAMER

(2007)
LABEL:

ESCAPE MUSIC

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Growl
""
EL_BIA (18.06.2007)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Daydreamer, ce nom ne vous dit rien ? Et bien c’est normal, car il s’agit là de leur premier album. Les jeunes suisses avaient sorti en 2004 une première démo pourvue de seulement quatre titres, mais il leur a fallu attendre le 21 mai 2007 avant de voir leur véritable premier album, « Daydreamer », sortir dans les bacs.

Autant le dire tout de suite, ce groupe est jeune et apporte un nouveau souffle au métal mélodique ! Les Daydreamers sont tantôt heavy, tantôt calme avec des ballades harmonieuses, mais aussi prog par moment, le tout restant toujours dans un esprit mélodique. Ceci donne une réelle originalité au groupe, qui se détache réellement de ce qu’on à l’habitude d’écouter dans ce genre de musique.

Pour entrer dans le vif du sujet, l’album commence avec « I Am F… » et son riff de basse introductif à la teneur très grave et lourde, opérant une ambiance oppressante. S’ensuit un couplet très heavy soutenu par une bonne gratte et une voix rauque en adéquation parfaite avec la musique. Le clou du spectacle vient d'un interlude absolument calme et suave digne des meilleurs du métal prog sur lequel un chant venant se coller sur un orgue d’église omniprésent devient emphatique… Le morceau repart ensuite majestueusement sur le monstrueux riff de basse d’intro, lui rendant encore plus d’intensité qu’il n’en avait déjà !

Vient ensuite « Guardian Angel » avec un couplet ‘dark’, où la voix ne se met plus à chanter mais plutôt à chuchoter quelques mots à notre oreille. Ceci contraste avec un refrain très Hard rock voire même Hard FM se caractérisant par une mélodie accrocheuse facilement mémorisable. A noter aussi le solo de clavier doté d’un sacré feeling, celui-ci étant relayé par une guitare survoltée. On a ici une musique de métal mélodique efficace et classique, allant jusqu’à rappeler les sonorités d’Edguy.

« Secret Desire » est un morceau ‘Hard rockien’ aux aspects de ballade avec une guitare saturée créant une ambiance harmonieuse. Le refrain est, une fois de plus, très accrocheur avec une voix mi-gutturale, mi-claire, collant parfaitement à la musique.

Arrive enfin le titre TUEUR de l’album : « Dreamtale », magnifique ballade s’étalant sur plus de 7 minutes. La musique commence avec des claviers calmes et éthérés, remplis d’émotion, suivis par la voix limpide de Jean Marc Viller apportant une dose d’émotion supplémentaire. Le refrain laisse l’auditeur évasif, tout en restant simple et efficace, à la manière d’une ballade mélodique traditionnelle. L’interlude est fortement orienté vers le progressif, avec un duo piano/batterie ravageur renforcé par un riff de guitare que John Petrucci aurait pu jouer (non pas qu’il soit complexe mais plutôt original et bien trouvé). S’enchaîne une fin tout à fait différente du début (d’où les influences prog) en restant dans une ambiance assez calme et suave.

« Paralysed » est un titre très hard et heavy, qui relance le ton et nous rappelle que l’on est avant tout sur un album de Métal ! Le refrain se fait agressif avec une voix grave hurlant « Paralysed !!! ». L’interlude est dantesque (décidément, ils savent les faires les interludes !) avec une bonne grosse guitare bien grasse comme ont les aime assénant plusieurs aller-retour au ton bien grave !

La très douce « Hand In Hand » vient calmer le jeu avec un chant impeccable une fois de plus, Marc Viller sachant utiliser une voix très rocailleuse sur les titres agressifs et un timbre limpide sur les morceaux émotifs ! N'oublions pas « Philosophy » qui aurait pu passer inaperçue si elle n'avait pas eu la particularité d’avoir une intro clavier/guitare/batterie très prog rappelant Dream Theater. Le reste de l’album est dans la même lignée : métal mélo alternant ballades mélodieuses et passages instrumentaux.

Daydreamer nous présente ainsi un met bien original, redonnant un nouveau souffle au métal mélodique ! Ces jeunes suisses ont un style propre à eux et ce premier album est un excellent début que l'on peut recommander à tout fan de métal en général. Pour finir, je n’emploierais qu’un seul mot en direction des membres de ce groupe : félicitations !


Plus d'information sur http://www.daydreamer-band.ch/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. I Am F...
02. Guardian Angel
03. Secret Desire
04. Dreamtale
05. Paralyzed
06. Hand In Hand
07. Philosophy
08. You Better Run
09. I Won't Follow You
10. Glass Prison
11. Slaves Of Our Fantasy

FORMATION:
Alain Schwaller: Basse
Biagio Aeberhard: Claviers
Boris De Roche: Batterie
Chris Furer: Guitares
Jean Marc Viller: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
OCEANS OF SADNESS: The Mirror Palace (2007)
BLACK METAL -
DEVIN TOWNSEND: Infinity (1999)
METAL PROGRESSIF - « Infinity » est une nouvelle œuvre de tout premier plan malgré une cohérence et une ligne directrice pas toujours évidente.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024