Le monde de la musique est habitué à voir se réunir suite à un bon feeling des musiciens de différents univers pour mettre en commun des idées sur un album. Dial fait partie de ce genre de formation.
Fruit des influences de trois personnages dont K. Gildenlow qui a fait partie du groupe Pain Of Salvation, « Synchronized » propose un mix de plusieurs cultures pour un résultat qui en décevra certainement certains mais qui pourra aussi à coup sur en enchanter d’autres…
Les premiers déçus seront ceux qui attendaient de la personne de K. Gildenlow un album métal dans la veine de Pain Of Salvation. « Synchronized » se situe dans un registre rock intimiste et les liens entre celui-ci et ce qu’a pu faire auparavant K.G. sont peu évidents. Peut-être pourra-t-on faire un rapprochement entre l’album 12:05 et certains titres comme « Beautiful » et son intro acoustique ou « Sadness » sur lequel le travail au niveau des arrangements vocaux semble assez similaire. Ce point s’avère d’ailleurs particulièrement recherché tout le long de l’album. Les dialogues – chantés - entre Liselotte et les différents intervenants masculins sont omniprésents allant jusqu’à prendre une ampleur rarement égalée comme sur « Points Of View », titre des plus expressifs.
Une fois passée cette très relative déception, l’appréhension de cette œuvre sera pour une grande partie des amateurs de rock atmosphérique des plus aisées. Le contenu est en effet facilement assimilable car toujours mélodieux et basé sur des constructions simples loin des standards progressifs. Cette facilité est à double tranchant car si elle permet de s’immerger assez rapidement dans cette œuvre, elle aussi peut donner un sentiment d’uniformité lors d’une écoute peu attentive ce qui n’est pourtant pas le cas. L’album propose en effet suffisamment de variété - voire de surprise comme sur « Candyland » et son style cabaret - avec un peu d’électro, de la flûte, du piano, beaucoup de passages très intimes ou encore des parties un plus enlevées pour ne pas lasser.
« Synchronized » est ainsi un album sympathique et agréable, destiné avant tout à un public recherchant une musique calme et apaisante. A découvrir si vous aimez le genre…