ARTISTE:

FREE FALL (FR)

(FRANCE)
TITRE:

FREE FALL

(2025)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Fusion, Groovy, Instrumental, Technique
"Chez Free Fall, chaque riff semble prêt à rompre, chaque silence à exploser : la gravité devient musique."
CALGEPO (11.11.2025)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Originaire de Tours, le duo Free Fall s’inscrit dans cette lignée de groupes pour qui le son est un langage à part entière. “Free Fall” explore la frontière entre densité et respiration, chaos et beauté, dans une forme instrumentale à la fois brute et travaillée. Il y a dans ce premier EP une urgence contenue, une tension qui ne cherche pas l’explosion mais l’équilibre.

Dès ‘No Angers’, le décor est posé : une montée progressive, des textures électroniques en filigrane, une batterie sèche et une guitare nerveuse qui s’entrelacent. Le duo évite les facilités du post-rock contemplatif pour viser un rendu plus charnel, presque industriel. Sur ‘Addict’, la pulsation devient centrale, portée par un motif obsédant que la production rend presque physique. On pense à Russian Circles pour la tension, à Carpenter Brut pour la noirceur synthétique, même si Free Fall reste plus organique dans son approche.

‘Motion Blur’ confirme cette volonté d’avancer à contre-courant : riffs fragmentés, saturation maîtrisée, éclats électroniques, comme un flou en mouvement permanent. ‘Khauss’, plus dansant et dynamique, surprend par son énergie quasi hypnotique, avant que ‘Restless Night’ ne vienne refermer le disque dans une atmosphère plus suspendue, à la croisée du rock industriel et du shoegaze.

Avec “Free Fall”, le duo signe un premier EP compact et percutant, bâti sur la tension et le rythme. On y perçoit déjà un sens aigu de la construction et une vraie recherche de contraste. Si la chute est leur point de départ, elle pourrait bien devenir leur terrain d’élévation.


Plus d'information sur https://coeursurtoi.bandcamp.com/album/free-fall





LISTE DES PISTES:
01. No Angers
02. Addict
03. Motion Blur
04. Khauss
05. Restless Night

FORMATION:
Michael Ollivier: Guitares
Nicolas Lègue: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
KINGEDDIE
11/11/2025
 
257
0
Je profite de ce "coup de pouce" à ce jeune groupe pour attirer l'attention de MW sur l'absence dans ses lignes du groupe français Titan qui vient de sortir son tout nouvel album " Lacrimae Mundi", excellent opus en français qui confirme la grande forme du groupe et sa place prépondérante sur la scène métal française 💀
MIKEROCKET
11/11/2025
 
1
0
Hâte t’entendre la suite 🙂🖤
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SABATON: Legends (2025)
HEAVY METAL - Sabaton propose avec "Legends" un disque un peu trop prévisible sauvé grâce à quelques moments plus inspirés.
WALTER TROUT: Sign Of The Times (2025)
BLUES - Plus ténébreux que ses prédécesseurs mais sachant retrouver la clarté dans sa variété, "Sign Of The Times" est un nouveau témoignage d’un Walter Trout dont la reconnaissance n’a pas altéré la conscience de la société qui l’entoure.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025