Ne vous méprenez pas, malgré son nom français témoignant d'une certaine sensibilité poétique, Esprit d'Air est bien un groupe de metal alternatif... japonais ! Et vous connaissez déjà certains de ses membres qui ont et font encore partie de groupes illustres (Pendragon, Ghost, The Sisters of Mercy) ! Pour autant, il ne s'agit pas d'un supergroupe (les membres ont évolué en dehors d'Esprit d'Air pendant ses années d'activité et non avant) mais bien d'une entité à part entière conduite par son leader Kai (partenaire de jeu d'Andrew Eldritch de The Sisters of Mercy justement).
Les motifs et le choix de couleur de la pochette de ce quatrième album studio "Aeons" semblent indiquer un lien de continuité avec "Oceans" et "Seasons" respectivement deuxième et troisième album studio d'Esprit d'Air. L'opus s'ouvre sur 'Tempus' avec sa délicate introduction au piano et son chant parlé avant que les guitares et les claviers bouillonnants ne prennent l'ascendant sur 'Chronos'. Navigant entre power metal, metal prog et metal alternatif, le groupe cultive un sens aigu de la mélodie et nous place au cœur d'une émotion à l'état pur. Les ambiances sombres et les rythmiques lourdes et rapides sont équilibrées par des moments de grâce au cours desquelles se dévoile une sensibilité à fleur de peau (les passages au piano de 'Shadow Of Time', les couplets étincelants de 'Quetzalcoatl', la ballade enchantée 'Stardust', l'apport du shamisen). Il semblerait que Kai et ses acolytes travaillent au plus profond d'un laboratoire secret au sein duquel se créent avec patiences ces savants mélanges.
La voix de Kai est un guide vocal fiable que nous aimerions accompagner le plus loin possible dans ces voyages en Ailleurs. Tour à tour rageuse, implorante et pourvue d'une forte puissance, elle se fait le parangon d'une humanité en crise dans un monde qui marche sur la tête. Le chanteur multi-instrumentiste s'essaie même à un exercice rappé proche de System Of A Down ou Faith No More avec succès sur 'Broken Mirror', dommage que cette timide innovation ne soit suivie par d'autres. La durée d'écoute est assez confortable (35 minutes) à l'inverse des précédents qui étaient un peu plus longs et ne possédaient pas une aussi solide unité que ce présent opus.
Le groupe nippon poursuit sa quête métallique avec ce quatrième album studio "Aeons", un parfait concentré de ténèbres et de rage, d'espoir et de magie blanche. Esprit d'Air est un groupe sur lequel il faut compter et l'écoute de cet album mené d'une main de maître devrait vous inviter à vous replonger dans cette odyssée depuis ces origines.