Lugubre Cénacle est un one-man band conduit par Mickael Goyec alias Wulfrost (ex-Arvakh). La musique sombre et agressive propose des envolées lyriques et des passages progressifs emballés d'une noirceur sépulcrale. Le groupe a publié un premier album bien accueilli (“Désillusion”), parfois difficile d’accès, qui proposait des mélodies fortes et des ambiances prenantes. Dix années après, Mickael publie trois nouveaux titres regroupés sous la bannière “Flesh Disguise”.
Ce qui impressionne dès les premières notes de ‘Flesh Disguise’ est le mélange raffiné entre violence ultime, mélodies suaves et variations multiples. Toutefois, la voix est assez troublante, car bien que maîtrisée sur ses intonations claires, elle semble parfois flottante quand elle s'habille de saturation. Les titres débutent souvent par une avalanche de violence et de riffs costauds (‘Mental Jail’), puis la fureur est adoucie par des mélodies de guitare lumineuses.
Avec ces trois chansons, Mickael veut proposer des titres accessibles même longs, des mélodies émouvantes ou des ambiances sombres et variées. Ainsi, la mélodie hypnotique qui débute ‘Maze Of Oblivion’ captive rapidement alors que le titre s’aventure vers un metal industriel coriace aux riffs robotiques. La succession de violence et de passages aériens (‘Maze Of Oblivion’), la juxtaposition d’instants suspendus et de colère noire engendrent un trouble puissant prolongeant les thématiques douloureuses des textes... Ainsi, de ce magma sonore, de cette noirceur, jaillit une beauté raffinée.
Lugubre Cénacle propose trois titres ténébreux et mélodiques. La musique très bien écrite et pleine de rebondissements captive l’amateur de violence, charme le fan de variété ou de mélodies sucrées. Ces trois titres proposent un très bon avant-goût du futur disque de Lugubre Cénacle...