“The Great Architect” est le premier album auto-produit de Subterranean Lava Dragon, un jeune groupe de Pennsylvanie, transfuge de musiciens en fait pas si jeunes que ça, venant de Black Crown Initiate et Minarchist.
Cet album de 42 minutes découpées en six morceaux de death prog technique sont une très belle surprise en ce début d’année 2025. Certes, la proposition sera difficile à digérer pour les non-initiés, le groupe n'étant pas avare en notes et progressions dans ses morceaux, mais le jeu en vaut la chandelle, car ce qui nous attend est d'excellente facture. Si la nature a horreur du vide, c’est aussi le cas de Subterranean Lava Dragon, tant l’espace est occupé.
Techniquement, c’est époustouflant, chirurgical, tout en étant original et particulièrement mature, ce qui est assez rare pour un premier album. Au passage, notons que plusieurs membres du groupe savent chanter, ce qui rend les chansons encore plus colorées et éclectiques.
Le morceau éponyme de l'album 'The Great Architect' est de toute beauté, mais c’est sans doute ‘A Dream of Drowning’ qui est le plus marquant, prouvant résolument que le groupe n’est pas enfermé dans un besoin irrépressible de montrer l’étendue de sa technique. Plus la piste avance, plus on se fait happer dans le monde fantastique de Subterranean Lava Dragon. Et après quelques écoutes, pourvu qu’on n’ait pas sauté en marche, on réalise que leur univers est non seulement fascinant, mais surtout addictif.
‘Bleed the Throne’ reprend les codes du death, trahissant les influences des musiciens, mais sans jamais les enfermer dans un genre, car par une pirouette élégante, le groupe arrive toujours à écarter son auditeur de son point de départ. D’ailleurs, mention spéciale pour le solo de guitare magistral en toute fin d’album, arrivant comme une apothéose autour des 10 minutes de ‘Bleed the Throne’, presque dissimulé au milieu d’un tumulte à peine contenu.
C’est parfois dur à suivre, mais le voyage n’est-il pas plus important que la destination ? Subterranean Lava Dragon a mis la barre si haut pour son premier essai, qu’on a hâte de voir la suite. Quoi qu’il en soit, ils ne passeront pas inaperçus.