ARTISTE:

REVOCATION

(ETATS UNIS)
TITRE:

NEW GODS, NEW MASTERS

(2025)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
"“New Gods, New Masters” souligne les désespoirs du monde moderne hyper connecté. Un disque foisonnant, paradoxal, brutal et captivant."
THIBAUTK (07.01.2026)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les Américains de Revocation proposent depuis vingt ans des compositions techniques, violentes et percutantes, influencées par le death intense des origines, le thrash lourd, le metal progressif ou le death technique à la manière de Death. Leurs albums ont redessiné les contours du death technique, poussant parfois le style dans ses retranchements. Leur excellent album "Great Is Our Sin" les a hissés au rang de maîtres du style, leur apportant un début de notoriété. Mais, malgré cet embryon de reconnaissance, le guitariste Dan Gargiulo à laissé sa place à Harry Lannon qui a usé ses cordes chez Cognitive et le bassiste Brett Bamberger a été remplacé par Alex Weber ex. Obscura. Avec ces changements, la formation est parée pour aborder ce nouvel album avec confiance

Dès les premières secondes, la lourdeur s’installe dans les oreilles, la musique oscille entre lourdeur ou rapidité thrash lorsque le groupe donne un coup d'accélérateur (‘New Gods, New Masters’). Les variations sont multiples : riffs techniques rapides et violents (‘Sarcophagi of the Soul’), guitares solitaires habillées de couleurs shred (‘Dystopian Vermin’), basse présente digne des grandes heures du progressif (‘Dystopian Vermin’), ralentissements libérant un fleuve de notes. Les métriques variées insufflent au death de Revocation un air de progressif évoquant Death, Gorguts ou Atheist, la modernité en plus (‘Confines of Infinity’). La technique est au service des compositions, apparaissant comme un moyen pour développer un discours musical fort et pointer les travers de la société technophile moderne qui impose de nouveaux dieux, de nouveaux maîtres... en somme, qui érige une prison moderne où l’homme tourne lui-même la clé de sa cellule. Alors, plus que de peindre un énième tableau gore, Revocation choisit de livrer ses visions désenchantées de la société moderne.

Les mélodies surnaturelles titillent les oreilles, le groupe en nourrissant ses riffs acérés. Le chant est d’une qualité impressionnante, car même très saturé, il se développe sur plusieurs registres entre cris perçants et ronflements graves, il joue avec les textures et les intentions. On sent le plaisir immense des musiciens pour faire s'unir toute cette puissance et tant de douceur. Enfin, quelques guitares dépouillées nappent les pistes de douceur mélancolique au milieu d'une fournaise de guitares plombées (‘Despiritualized’). L'ultime chanson, ‘Buried Epoch’, est un modèle du genre, sublimé par la guitare de Luc Lemay (Gorguts). Pleine de rebondissements, de variations ou de blasts éprouvants, elle clôt le disque tout en maestria avec en point d'orgue la six-cordes solitaire qui enrobe la piste d’une aura surnaturelle. 

Revocation est passé maître dans l’art de la fusion entre technique et violence. "New Gods, New Masters" est un album quasiment parfait aux fondamentaux solides. Le groupe y pousse sa musique dans ses retranchements, et renvoie ainsi les suiveurs sur le banc des remplaçants. La mise en place est excellente et les musiciens au meilleur livrent des compositions captivantes. “New Gods, New Masters” souligne les désespoirs du monde moderne hyper connecté où les individus sont pourtant tellement isolés. Le disque est paradoxal, aussi violent que doux, cruel ou tendre, à la fois mélodique et dissonant. En somme, un disque à ne manquer sous aucun prétexte, foisonnant, paradoxal, captivant, brutal comme l'est la vie.


Plus d'information sur http://www.revocationband.com



GROUPES PROCHES:
GORGUTS, ATHEIST, DEATH


LISTE DES PISTES:
01. New Gods, New Masters
02. Sarcophagi Of The Soul
03. Confines Of Infinity (feat. Travis Ryan of Cattle Decapitation)
04. Dystopian Vermin
05. Despiritualized
06. The All Seeing (feat. Gilad Hekselman)
07. Data Corpse
08. Cronenberged (feat. Jonny Davy of Job For A Cowboy)
09. Buried Epoch (feat. Luc Lemay of Gorguts)

FORMATION:
Alex Weber: Basse
Ash Pearson: Batterie
David Davidson: Chant / Guitares
Harry Lanon: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
REVOCATION : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
CRYPTIC PROCESS: Gulps (2025)
DEATH METAL - Avec "Gulps" Cryptic Process signe un bouillant jus plongeant dans le meilleur du brutal death metal.
ULVER: Neverland (2025)
POST ROCK - Poursuivant sa dérive vers des contrées plus suaves et apaisées c'est à une expérience new wave reposante et méditative que nous convie Ulver. Une très agréable contribution dans leur discographie protéiforme.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT REVOCATION
REVOCATION_Great-Is-Our-Sin
Great Is Our Sin (2016)
4/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2026