Fort de millions d’écoutes et de concerts à guichets fermés, Currents figure en haut de la liste des solides formations metalcore au sein d’une scène pourtant pléthorique. Et en cette fin d’année, le groupe fondé en 2011 dans le Connecticut -qui ne comporte plus aucun membre originel dans sa configuration actuelle- nous revient avec un EP de cinq titres "All That Follows" qui fait suite (et fin) à l’album "The Death We Seek" sorti en 2023.
Regroupant de l’aveu même du groupe quelques-uns de leurs titres préférés et ouvrant le début d’une nouvelle ère, cet EP s’ouvre sur l’introductif ‘It Only Gets Darker’ qui annonce la couleur (forcément sombre) des hostilités. En un peu moins de 20 minutes de musique, Currents condense tout son art et nous plonge directement dans un metalcore moderne puissant avec un déferlement de riffs ébouriffants aux accents djent. Et là où "The Death We Seek" pouvait s’égarer, "All That Follows" va directement à l’essentiel quitte à manquer de variété.
Les membres font l’étalage de tout leur talent à la faveur des riffs puissants et accrocheurs, des breakdowns affolants (le monumental ‘Can’t Turn Back’) du guitariste Chris Wiseman et Brian Wille qui alterne avec brio chant hurlé et clair, évoquant par moments In Flames notamment sur ‘Making Circles’.
A n’en pas douter, "All That Follows" s’inscrit dans la catégorie des sorties metalcore marquantes de l’année et devrait concurrencer "The Place I Feel Safest" considéré comme l’album majeur du groupe. En d’autres mots, ce n’est clairement pas avec cet EP que le succès de Currents devrait se démentir.