Olly Steele est une institution dans le petit univers du djent. Après avoir contribué au succès d’un des pères fondateurs du style, Monuments, le virtuose a décidé de se lancer en solo en 2021. Entre quelques titres et collaborations ici ou là, Olly Steele nous gratifie en 2024 d’un plat un peu plus consistant avec un EP "Imbalance".
Pour l’occasion, l’Anglais s’est entouré de la crème de la scène djent avec notamment Anup Sastry (Monuments, Intervals, Skyharbor…) à la batterie, Jacob Umansky (Intervals) à la basse et l’incroyable Adam Benjamin (Aviations) au chant… rien que ça !
Dès lors, le matériel en question ne pouvait qu'atteindre des sommets. S’il est bien évidemment question de technique, ce n’est pas au détriment des morceaux présentés qui peuvent évoquer TesseracT et Plini par certains aspects (le fabuleux ‘Waves’) avec notamment la magnifique prestation d’Adam Benjamin (mais peut-il en être autrement) qui côtoie les meilleurs frontman de la scène progressive moderne dans son sens le plus large.
Toutefois, cet EP en général et les titres en présence laissent un goût d’inachevé et auraient mérité quelques minutes de développement supplémentaires. Défaut qui prend d’autant plus d’écho quand on sait qu’on parle d’un EP de quatre titres pour 13 minutes de musique seulement. A la lecture des forces en présence, "Imbalance" apparaît comme un EP prometteur qui laisse sur sa faim et dont on attend une suite plus audacieuse et développée à l’avenir. A suivre...