Mesdames et messieurs, j’ai l’immense honneur de vous présenter FeedForward, groupe de Métal progressif hollandais doté d’une voix angélique incarnée par Biejanka - ou plutôt Bianca. Voilà enfin un groupe de Métal prog à voix féminine, ce qui est une chose rare ! Premier album de FeedForward sorti en décembre 2006, succédant à une démo de 2002 et à un single de 2004, ce « Barefoot & Naked » devrait en enchanter plus d’un, à commencer par les fans des premiers albums de The Gathering…
The Gathering est en effet la première référence qui vient à l’esprit. Si musicalement, l’album se rapproche de l’époque « Mandylion » ou « Nighttime Birds » c’est surtout au niveau de la voix que la ressemblance est frappante avec une Bianca renvoyant directement à Anneke van Giersbergen !
« Barefoot & Naked » nage dans un style mêlant les paradoxes… l’agressivité caractérisée par les guitares saturées et les arrangements complexes côtoie la douceur incarnée par le piano et la voix éthérée de Bianca.
Le premier titre « Fade Away » s’inscrit dans cette logique. Les claviers déchainés se voient renforcés par une guitare aux tons très agressifs sur lesquels se pose la voix de Bianca, claire et cristalline. La musique se veut particulièrement entraînante, contrastant avec un interlude très calme au piano et enchainant sur une partie instrumentale dotée d’un solo de guitare sidérant, au feeling et à la technique remarquables. S’ensuit un riff rugissant au rythme des harmonies en guise de conclusion.
Les différentes compositions de « Barefoot & Naked » suivent cette ligne de conduite, à l'image de « Run The Race » qui est néanmoins marquée par une légère différence avec l’ajout d’une voix masculine sur le couplet se faisant sourde en contraste avec la limpidité du chant lead.
« Crossing The Line » tranche avec cette lourdeur en proposant un grand moment d’évasion. Les arrangements plein d’émotions caractérisés par une synergie parfaite entre la basse et le piano nous transportent dans un océan de douceur. Cette escapade se continue sur la tendre « Innocence », dotée de solos de guitare au son très clair en adéquation avec la rythmique d’un piano reposant.
La suite reprend à peu près les mêmes ingrédients que précédemment avec des passages tantôt agressifs aux riffs lourds et à d’autres passages beaucoup plus planants et calmes. Se détache l’instrumentale « Moving », pièce musicale mélancolique particulièrement technique et mélodieuse.
Au final le seul reproche que l’on pourra formuler à « Barefoot & Naked » est une ressemblance entre les différents titres un peu trop prononcée provoquant ainsi une certaine lassitude après plusieurs écoutes… Cependant, ce premier album de FeedForward reste une très bonne surprise. Agréable à écouter, il devrait ravir les fans de The Gathering et intéresser une bonne partie du public métal progressif.