ARTISTE:

THOMAS RAGGI

(ITALIE)
TITRE:

MASQUERADE

(2025)
LABEL:

EPIC

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM
"Bien éloigné de ce que Maneskin offre à écouter, "Masquerade" nous montre une facette différente de Thomas Raggi, plus Rock et plus brut."
TORPEDO (18.12.2025)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après le chanteur Damiano David, c'est au tour du guitariste Thomas Raggi de s'émanciper quelque peu de son groupe d'origine, Maneskin, pour s'aventurer vers des contrées plus personnelles. Dans ce "Masquerade", ce dernier s'est entouré d'une équipe ayant déjà fait ses preuves avec notamment Tom Morello (Rage Against The Machine) à la production et de très nombreux invités venus l'épauler sur différents titres comme Chad Smith (Red Hot Chili Peppers) ou Matt Sorum (Guns n'roses). Contrairement à ce que la pochette très pop anglaise pourrait laisser croire, Thomas Raggi a décidé de faire parler la poudre et se faire plaisir. Alors on ouvre grand les charley, on met les potards à fond et c'est parti pour un peu moins de 30 minutes de rock dans tous ses états. 

'Getcha!' et ses allures de titre à la Beastie Boys avec Nec Cester des Jet (qui ne connait pas 'Are You Gonna Be My Girl' ?) ne laisse aucun doute sur la volonté de Thomas Raggi de sortir de sa zone de confort. Avec son introduction 'comme dans un studio' qui permet d'entendre le batteur décompter les temps et le grésillement des amplis prêt à cracher les décibels, le titre groove et alterne riffs bien gras sur les refrains et basse bien ronde sur les couplets pour finir sur un petit solo de guitare assez simpliste mais efficace. Un sans-faute sans les 'oohhh oohh' pas spécialement nécessaires. 'Keep The Pack', à la limite du grunge, continue sur cette lancée avec une structure assez similaire résolument rock, dans laquelle Thomas Raggi s'essaye au chant avec une certaine réussite, exercice qu'il réitèrera sur l'unique ballade de l'album, 'For Nothing'.

Les choses évoluent un peu sur 'Lucy' avec en invitée assez improbable Upsahl, dont le chant nonchalant apporte pourtant une certaine originalité et évite à la routine de s'installer. Fort de son chant rappé proche d'un P.O.D. ou d'un RATM, 'Cat Got Your Tongue' revient à quelque chose de plus conventionnel avec son riff à la 'Immigrant Song' (Led Zeppelin) tout comme la presque punk 'The Ritz' (qui d'ailleurs possède le même motif mélodique dans le refrain que celui de 'Cat Got') avec en invité logique Luke Spiller de The Struts. Dans le registre des morceaux qui auraient pu être évités, on citera la reprise 'You Spin Me Around' assez terne malgré l'intervention d'Alex Krapanos de Franz Ferdinand et 'Fallaway' qui sonne très/trop 'artificiel' comparé au reste de l'album.

Bien éloigné de ce que Maneskin offre à écouter, "Masquerade" nous montre une autre facette de Thomas Raggi et de ses influences. Avec un son brut et des titres à l'esprit bien rock, le guitariste s'adresse clairement à un nouveau public et/ou invite les auditeurs de Maneskin à s'ouvrir à des sonorités moins consensuelles. Si Thomas Raggi n'invente rien ici et ne fait pas preuve d'une technicité hors norme (tel n'est pas le but), il a au moins le mérite de porter un projet qui tient la route.


Plus d'information sur https://www.onrpt.store/collections/thomas-raggi



GROUPES PROCHES:
MANESKIN


LISTE DES PISTES:
01. Getcha! Feat. Nic Cester, Chad Smith & Tom Morello
02. Keep The Pack feat. Matt Sorum & Tom Morello
03. Lucy feat. Upsahl, Hama Okamoto & Chad Smith
04. Cat Got Your Tongue feat. Sergio Pizzorno
05. For Nothing feat. Matt Sorum
06. You Spin Me Round (Like A Record) feat. Alex Kapranos
07. The Ritz feat. Luke Spiller
08. Fallaway feat. Maxim

FORMATION:
Thomas Raggi: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CÉLADRIS
01/01/2026
  0 0  
3/5
Belle surprise que cette "Mascarade". Le guitariste Thomas Raggi s'entoure de noms prestigieux pour faire une proposition plus musclée de celle de Maneskin et de sa pop rock manquant parfois de relief. Que ce soit les élégants morceaux pop rock 'For Nothing' ou 'Lucy' avec la voix de l'improbable chanteuse UPSAHL . Les titres plus punk rock comme 'Getcha!' ou 'The Ritz' moins dans mes gouts mais on ne peut pas leur reprocher de manquer de caractère. Contrairement à Torpedo j'ai beaucoup apprécié la reprise 'You Spin Me Round (Like A Record)' qui apporte enfin un écrin digne au joyau qu'est son refrain en lieu de l'indigente musique électro originale. C'eût pu être un 4/5 si la durée de 28 min ne confine à l'EP.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le nouvel album de Cea Serin !"
AUTRES CHRONIQUES
OLLY STEELE: Imbalance (2024)
DJENT - "Imbalance" est un EP prometteur qui laisse sur sa faim et dont on attend une suite plus audacieuse et développée à l’avenir...
TREPONEM PAL: World Citizens (2025)
METAL INDUSTRIEL - Deux ans après "Screamers", l'un des fleurons du metal industriel à la française retrouve les chemins du studio pour un résultat solide et efficace.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2026