Ancré depuis son premier album dans le genre speed métal mélodique, Iron Savior est un groupe allemand qui fut à l’origine le projet commun de Kai Hansen (Helloween, Gamma Ray) et du producteur Piet Sielck ayant fait partie de Helloween. Entre les années 90 et aujourd’hui la formation a vu ses membres aller et venir et surtout a perdu en 2001 un des membres fondateurs, Kai Hansen. L’effet de ce départ a été assez immédiat avec deux albums sortis par la suite assez quelconques. Sixième album de cette formation, Megatropolis arrivera t-il à relancer la machine « Iron Savior » ?
Sur cet opus, le groupe a cherché à se démarquer de son passé par un ton plus heavy, parfois power métal, tout en gardant ce petit côté épique que la voix de Piet Sielck apporte toujours aussi bien. Cependant, les différences avec les précédentes productions restent minimes et si la production est parfaite et les musiciens au meilleur de leur forme, l’impression de déjà entendu se fait très fortement ressentir…
Megatropolis propose ainsi un speed métal classique avec de bons moments malheureusement trop souvent noyés dans une masse de titres formatés et souvent ennuyeux. On retiendra ainsi l’excellente « Running riot » et son heavy endiablé ou « Omega man », sans doute la meilleure chanson de l’album avec des riff et des soli de très grande qualité et l’on reprochera le manque d’originalité et l’absence de prise de risque sur des titres comme Mégatropolis ou Cybernitic Queen qui, avec un peu plus d’efforts, auraient pu donner quelque chose de vraiment grand.
Iron Savior réalise donc un album sans surprise ciblant clairement son public. Malgré le manque d’inspiration et de volonté de renouvellement, cet album reste cependant au dessus de la mêlée du genre et en y réfléchissant ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour un style qui se cherche un second souffle depuis quelques temps déjà…