Après trois excellents albums, le groupe suédois de métal progressif Andromeda nous livre leur premier DVD live avec « Playing Off the Board ». Enregistré le 31 octobre 2006 en Pologne dans un théâtre pour le moins classique, ce DVD est l’empreinte numérique d’un concert d’une grande qualité, tant au niveau de l’image que du son.
Les trois albums de la carrière d’Andromeda sont passés en revu, tout au long de 12 titres, avec quatre morceaux issus de chaque album. Les classiques sont joués et bien joués : « Periscope », « Mirages », « Two is One », « Encyclopedia » ou « Eclipse » pour ne citer qu'eux. Seule déception, l’absence du jouissif « Extension of The Wish » que l’on retrouve quand même dans les bonus mais au son et à l’image plus que médiocres.
Ce qu’il y a de curieux dans le visionnage de ce concert c’est le contraste entre un groupe qui se démène pour donner la meilleure prestation possible et un public apathique enfoncé dans les fauteuils du théâtre qui ne bronche pas une seconde ; impressionné par le show ou bridé par ce lieu inadéquat à une prestation de métal progressif ? Quoiqu’il en soit, cela n’empêche pas le groupe de fournir une démonstration de son savoir faire. Les morceaux passent l’épreuve de la scène sans aucun problème.
Davis Fremberg est très juste et puissant, un cran au dessus des enregistrements studio (« Encyclopedia »). Thomas Lejon, le batteur au kilt, est réellement impressionnant, possédant un groove et un toucher assez fabuleux, et l'on peut regretter que la réalisation n’aille pas plus souvent lorgner vers le géant. Johan Reinholdz, le guitariste aux mains énormes, est plus que concentré, le visage fermé, et a du mal à esquisser un sourire ou une quelconque manifestation de ses émotions. Mais sa prestation est impeccable, il joue les morceaux et les solos à l’identique ( trop peut-être) des albums tout en sachant parfois improviser avec toujours autant de mélodie et de goût (écoutez le solo de « Eclipse »). Martin Hedin assure des backing vocals très convaincantes et tient sa place de claviers avec beaucoup d’assurance. On prend un énorme plaisir à voir exécuter ses pièces d’une intensité et surtout d’une complexité maximale.
Au niveau des bonus, les suédois nous ont gâtés. Tout d’abord deux interviews en duo ( Johan avec Martin et David avec Thomas) en anglais non sous-titré, assez classiques dans lesquelles les membres du groupe reviennent sur leurs origines et leurs influences.
Vous pourrez vous régaler avec trois films de tournées ( sous-titrés en anglais ), pour une durée d’environ une heure, dans lesquelles on rentre dans le délire du groupe. Johan est beaucoup plus détendu que lors du concert et Thomas est un vrai show-man qui n’arrête pas de faire rire la galerie. En voyant le rythme avec lequel les musiciens enchaînent les concerts et la picole on se demande comment ils arrivent à tenir plusieurs mois sur la route… Une vraie performance. En tout cas ils s’amusent et ça fait plaisir à voir.
Une répétition est aussi filmée et l'on peut profiter de ces moments privilégiés au cours desquels le groupe construit et met en forme ses morceaux. On a aussi droit à trois titres live enregistrés en 2002, de qualité pour le moins mauvaise. Enfin le menu vous proposera une biographie et une discographie très complètes du groupe.
La réalisation est bonne avec des prises de vue en hauteur du meilleur effet. On regrette que la camera se focalise sur le bassiste ou le clavier par exemple quand Johan exécute un solo, mais bon… Le son est aussi excellent et les heureux possesseurs d’un home cinéma vont être aux anges avec un mixage en 5.1.
C’est à plus d’un titre que ce DVD est une bénédiction. Que vous soyez fan ou que vous vouliez profiter d’une capture live d’un des groupes de métal progressif les plus intéressant de ces dernières années, ne passez pas à côté de cet objet. Le fait de sortir un live après seulement trois albums permet au groupe de balayer assez large dans leur discographie et cela peut tenir lieu de best-of pour ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas encore ce groupe. Reste à vous signaler qu’une version de « luxe » existe avec le cd du concert. En résumé : indispensable !