Cryptic Process s’est formé dans le nord de la France courant 2020 à l’initiative d'Ugo et Damien passés notamment dans Goryptic, Heresy ou encore Trepan’ Dead. Le duo a fait forte impression en 2023 avec un premier jet, "Human Snack", véritable déflagration de metal extrême. La suite arrive avec "Gulps", un EP 6 titres à la pochette explicite quant au contenu musical.
L’entame sur 'Cryptalespy' donne le ton. Au chant, Damien alterne entre growls et hurlements sauvages avec une intensité énorme. Le ton entre death brutal et grind colle au mur avec des riffs rapides intenses et un rythme démoniaque. Dans le même ton grind, 'Fashion Gruiiik' est d’une violence démentielle et ravage tout sur son passage en à peine plus d’une minute.
Avec 'Slurping The Sludge', 'Gulps' ou 'Zölthürax', Cryptic Process ajoute à son jus brutal death un côté plus remuant dégageant une pointe deathcore dévastatrice avec pas mal de changements de rythme et des breaks qui retournent le cerveau. La dose de hardcore dans le chant fait mal tout comme le groove hargneux proche d’un son slam death. Tout cela est tranchant et taillé pour tout détruire en concert.
"Gulps" est court, mais en dix-huit minutes Cryptic Process bouscule son auditeur avec une violence rare. Il propose un appétissant cocktail mixant toutes les facettes du brutal death.