Emmenés par les frangins Lafrance (batterie et basse), les Canadiens de Discovery Through Torment composent un deathcore brutal et sombre, alliant sonorités modernes, harmonies dissonantes et riffs plombés. Avec deux albums au compteur “Divine in Blood” et “The Mangled God” qui avaient reçu un bon accueil, le groupe a gagné en notoriété. Aujourd'hui, il publie un EP (“Telesynthetic Rebirth”) dont l'histoire raconte la création d'armes télépathiques humaines conçues pour exterminer avec pour seul credo : obéir et détruire.
Cet EP de Discovery Through Torment comporte cinq titres, sa musique épaisse est nappée de claviers (‘First Encounter Assault’) et de pointes techniques nées de guitares virevoltantes. Le disque est en équilibre entre mélodie et fureur avec d'un côté des guitares hyper saturées rapides et leur pendant acoustique qui illumine les chansons d’une aura surnaturelle et mélancolique. Par ailleurs, la galette est pleine de qualités, de sa mise en place impeccable digne des mastodontes du genre, à son chant oscillant entre grondement profonds et cris perçants, jusqu'à sa batterie percutante pleine de maestria, même si elle est avare de blasts validant l'héritage death. Au sein de toute cette fureur, de nombreuses mélodies s'épanouissent, expulsées par les claviers qui enrobent les pistes ou venues des interventions solitaires qui frôlent parfois le sublime (‘Veil Unfurming’). La formation met même un pied dans le deathcore progressif avec des pistes aux multiples variations et à la technique implacable. Les morceaux ne sont donc pas des autoroutes rectilignes, mais des chemins sinueux aux idées foisonnantes et à l’ambiance poisseuse et suffocante.
"Telesynthetic Rebirth" est un bon album à l’univers surprenant mais dont la musique peine parfois à se démarquer du lot, car s'écartant peu des schémas deathcore éprouvés. Heureusement, par ses multiples qualités - son chant maîtrisé, ses excellentes guitares ou son univers si particulier -, la galette est terriblement attachante.