ARTISTE:

AMPLIFIER

(ROYAUME UNI)
TITRE:

GARGANTUAN

(2025)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Psychédélique
"Fidèle à sa ligne de conduite, Amplifier délivre dans ce "Gargantuan" un rock sous acide, hermétique et pas toujours facile d'accès mais qui sait heureusement se faire plus délicat."
TORPEDO (05.02.2026)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour retrouver Amplifier qui avait sorti "Hologram" en 2023, un long EP de 36 minutes aux allures d'album. Avec sa pochette minimaliste que certains qualifieront de moche, chose plutôt habituelle chez le groupe, "Gargantuan" fait directement suite à l'effort précédent et propose une fois de plus une partition assez compliquée à appréhender pour le commun des auditeurs. 

Qualifiée tour à tour de shoegaze, space prog rock, grunge voire stoner, la musique d'Amplifier aime jouer les caméléons, mais, même si elle évolue d'un titre à l'autre et s'inscrit dans l'un voire plusieurs des genres cités précédemment, elle reste ancrée dans une ambiance pesante dans laquelle les murs de sons s'érigent en maîtres. 'Gateway' qui ouvre l'album sur une rythmique pachydermique est ainsi un amalgame de guitares entre distorsion et fuzz qui ne laisse la place à aucune respiration jusqu'au final en fade out déconstruit à la The Smile. Seule la voix vaporeuse remplie de reverb’ permet d'apporter un peu de douceur à un morceau bien rugueux. Moins rapide mais tout aussi lourde, 'Invader' rentre dans ce schéma tout comme 'Pyramid', la dissonante 'Guilty Pleasure' et dans une moindre mesure, l'écrasante et très psychédélique 'King Kong'. 

A côté de ces morceaux assez âpres qui demanderont un certain effort d'attention pour ne pas décrocher, quelques titres se font plus accessibles, à commencer par 'Blackhole' qui pourra faire penser à certains travaux d'Archive, baigné lui aussi dans une ambiance brumeuse et hypnotique mais plus délicat avec son chant doublé et son solo lumineux. S'ajoutent à celui-ci les deux derniers morceaux, beaucoup plus aériens, qui nous offrent enfin un peu de repos. Une délivrance méritée après l'orage, qui se fait particulièrement ressentir dans les jolis chœurs de 'Long Road' et qui permettent d'entendre les qualités mélodiques difficilement décelables dans le déluge sonore ambient.

Amplifier n'est pas un groupe comme les autres et fait la musique qui lui plait... "Gargantuan" ne change pas la donne. Si le début de l'album est abordable et la fin même carrément attrayante, les titres en son milieu restent difficiles d'accès provoquant l'ennui voire pire, donnant tout simplement envie de couper le son. Les fans ne seront pas dépaysés, les amateurs de rock psychédélique se doivent d'y jeter une oreille, quant aux autres, on leur conseille de commencer par les derniers titres et tenter de faire le voyage à l'envers, ils pourraient bien être surpris.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/amplifierband



GROUPES PROCHES:
TOOL, CZAR, OCEANSIZE


LISTE DES PISTES:
01. Gateway
02. Invader
03. Blackhole
04. King Kong
05. Pyramid
06. Entity
07. Guilty Pleasure
08. Cross DIssolve
09. Long Road

FORMATION:
Matt Brobin: Batterie
Sel Balamir: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AMPLIFIER en tournée européenne
DERNIER ARTICLE
AMPLIFIER - 12 MAI 2013
Ce dimanche soir du 12 mai 2013, le Divan du Monde nous fait le plaisir de nous présenter Amplifier enfin en tête d'affiche, accompagné de Charlie Barnes en ouverture.
DERNIERE INTERVIEW
AMPLIFIER (07 FÉVRIER 2013)
"Nous nous attachons donc en quelque sorte à ne vouloir sortir que des deuxièmes albums, en cherchant toujours à surprendre, en évitant les répétitions"
 

"Découvrez le nouvel album de Seven Eyed Crow !"
AUTRES CHRONIQUES
OMNIUM GATHERUM: May The Bridges We Burn Light The Way (2025)
DEATH METAL - “May the Bridges We Burn Light the Way” est un disque gorgé d’émotions et de refrains accrocheurs : un disque brûlant comme les brasiers qui éclairent une nuit opaque.
KARNIVOOL: In Verses (2026)
METAL PROGRESSIF - Karnivool revient avec "In Verses" après treize longues années d'absence, et ça valait la peine d'attendre.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AMPLIFIER
AMPLIFIER_Hologram
Hologram (2023)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
AMPLIFIER_Trippin-With-Dr-Faustus
Trippin' With Dr Faustus (2017)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / AUTRES
AMPLIFIER_Mystoria
Mystoria (2014)
4/5
4/5
SUPERBALL / ROCK
AMPLIFIER_Echo-Street
Echo Street (2013)
3/5
3.8/5
KSCOPE / METAL ATMOSPHERIQUE
AMPLIFIER_The-Octopus
The Octopus (2011)
4/5
4.3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2026