Nouveau projet du bassiste Rob Andrews, déjà auteur de 2 albums sur le label Cyclops, Ra réunit 4 musiciens talentueux autour d'une musique progressive inspirée par les années 70. Loin d'être un projet solo de son initiateur, Wake est un réel travail de groupe, les 14 compositions étant notamment signées par les trois membres principaux, ainsi que par Mike Beck, guitariste du groupe Coot dans lequel Rob Andrews s'est également commis.
Articulé autour des pièces "What Though Did" en fil rouge, Wake développe un progressif instrumental très seventies, dans lequel les mélodies faciles cohabitent avec des harmonies plus contemporaines.
Les thèmes sont joués en alternance par la guitare de David Groves et les claviers vintage de Steve Hillman, la basse de Rob Andrews venant en contrepoint de ses collègues pour finir de planter les ambiances.
Au fil des morceaux, on retrouvera des atmosphères typiquement caméliennes des années 70 (et notamment le morceau titre "Wake"), ainsi que quelques passages prog canterbury, tandis que le final "At Last" (quelle imagination !) vient conclure l'album de manière plutôt inattendue (et néanmoins très agréable) dans une ambiance floydienne tendance cool.
Pas révolutionnaire pour un rond, la musique de Ra se laisse écouter tranquillement, et s'apprivoise au fil des passages dans la platine, accordant à l'auditeur un bon moment de musique. Ni plus, ni moins.