Bas les masques ! Tel pourrait être le maître mot concernant Stone Sour qui s’avère être le projet parallèle de 2 des membres du fameux groupe de néo-métal, Slipknot !
Les familiers de la formation masquée ne seront pas dépaysés et reconnaitront dès les premières notes le timbre rauque et chaud de Corey Taylor. Sa prestation d’ensemble est l’un des points forts de cet album fort plaisant et majoritairement composé de titres que l’on qualifiera de néo-métal !
Métal comme la majorité des titres aux riffs ultra heavy qui feront même bouger la tête des métalleux les plus allergiques à la teneur indéniablement « commerciale » du projet ! En effet, « Come What(ever) May » est indubitablement formaté pour le jeune public américain avide de riffs en béton armé accompagnés de hurlements primaires que n’auraient pas renié notre Jean-Marie Bigard national ; ce que nous offre le quintet dès le bouillant introductif « 30/30-150 »…
Cependant, comme tout album de métal de ce type, « Come What(ever) May » comporte son méga-hit « Through Glass » qui a même eu les honneurs de notre Europe 2 TV national et
son lot de titres à la substance frisant le mièvre voire le carrément mielleux tels « Sillyworld » ou l’enchaînement final « Cardiff » et la ballade sirupeuse « Zzyzx Rd » qui n’est pas des plus heureux pour finir sur une bonne impression.
Mais contrairement à certains irréductibles intolérants, nous ne tirerons pas de conclusions hâtives sur la teneur globale de cet opus sous prétexte qu’il est taillé pour le marché US… Preuve en est le constat qu’il faut attendre le 4e titre pour connaître une certaine accalmie… En effet, les titres introductifs -comme « 1st Person » ou encore « Reborn »- et la teneur générale de l’ensemble sont fortement imprégnés de la patte « Slipknot »…
Cette édition spéciale du deuxième album de Stone Sour sorti en 2006 -« Come What(ever) May »- contient ce qu’il faut pour contenter les adeptes du genre avec une part néo-metal agressive et une part contenant son lot de tubes « commerciaux » nécessaires pour qu’un album figure en bonne place dans les charts US !