Marco Mendoza est à la basse ce que Michael Landau est à la guitare, c’est-à-dire un des musiciens de session les plus demandés de Los Angeles. Spécialiste de la basse 6 cordes fretless, Marco Mendoza a joué pour bon nombre d’artistes dont Thin Lizzy, Whitesnake, Ted Nugent ou plus récemment pour Soul Sirkus. Il revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec son propre album solo, Live For Tomorrow, dans lequel il nous dévoile un talent caché pour le chant. Pour cet album, il s’est entouré de plusieurs de ses potes, dont Luke, Doug Aldrich et Ritchie Kotzen ( Ex MrBig et co-producteur du disque avec Marco).
La première remarque est que, logiquement, la basse est omniprésente et que le bonhomme se débrouille très bien au chant. Pour fixer les idées, son timbre serait comparable à un mélange de Glenn Hughes et Lenny Kravitz ( « You Got Me »). On se demande pourquoi Marco n’a pas sauté le pas plus tôt. Les compositions sont un mélange de rock, blues et funk dans un style très proche de ce qu’à pu proposer Glenn Hughes dans ces derniers albums, autrement dit, ça groove méchant. Pas de prise de tête, on sent que le bassiste s’est fait plaisir en composant une musique directe et rythmée. Rien de révolutionnaire certes, mais l’intention est là et tout est réuni pour que vous passiez un bon moment de musique.
Marco envoie la purée que ce soit dans le blues (« Live For Tomorrow », l’ombre d’Hendrix n’est pas loin, « Your Touch » ou « You Got Me »), dans le funk-rock à la Glenn Hughes ( «Not For Me », « Lettin Go » ou « I Want You ») et même l’AOR plus classique avec « Let The Sun Shine ». Les solos de ses potes guitar-heroes sont lumineux (« Look Out For The Boys » ou « Dance With Me ») et les refrains sont calibrés pour faire mouche dès la première écoute. Nul besoin de rentrer dans le détail, cet album est très frais et n’attend que les beaux jours pour passer en boucle dans votre toaster.
Pourquoi Marco Mendoza a attendu autant de temps avant de passer derrière le micro. On peut légitimement se poser la question au vu de la qualité de son chant et de ses compositions. N’hésitez pas une seconde avec ce disque. Si vous êtes amateur des artistes susmentionnés, vous ne le regretterez pas. Tous les ans, on a le droit à la chanson de l’été, entre « La Lambada », « La Macarena » et autres tubes en …..a. Cette année, ne cherchez plus l’album de l’été, c’est Marco Mendoza !