Un membre de Yes en solo ! Voilà qui fait rêver. On pense tout de suite au légendaire "Return to the centre of the Earth" de Rick Wakeman, à la carrière immense de Bill Brufford, et autres glorieux parcours d'anciens membres de Yes. C'est donc avec enthousiaste que le vrai fan de prog' se jette sur "Skyline".
Il en est d'autant plus déçu. Et ce, dès le tout premier morceau, "Small acts of human kindness" (comment ça s'écrit, "musique d'ascenceur" ?), qui pourrait servir de bande-son à un jeu télévisé... L'ensemble de l'album se poursuit sur le même ton, Steve se contentant d'ajouter à des morceaux fadasses sa virtuosité (incontestable) sur TOUTES les guitares de la création. Et si cela suffit à sauver quelques rares morceaux ("Meridian string" et ses harmonies sèches), cela ne sauvera pas, et de loin, le disque en son entier.
Tout le monde sait de quoi Steve Howe est capable. La réaction contre cet album est d'autant plus sévère. Mais d'un autre côté, Wakeman a commis des horreurs ("2000 A.D. into the future"...combien d'"S" à "ascenceur" ?), Yes eux-même fut à l'origine de gros ratages. Steve Howe suivrait-il le tracé en dents de scie de son principal groupe ? On peut l'espérer, et en déduire que son prochain album sera inratable. D'ici là, mieux vaut l'éviter...