La densité ( en constante évolution ) des albums éstampillés "rock fm" proposés par le label frontiers ne laissait rien présager de bon sur ce nouveau groupe inconnu en France. C'est donc avec un a-priori négatif (considérant le formalisme auquel on nous a habitué dans ce style) que je jetais une première oreille sur ce "rivers of paradise". Fort heureusement, le professionnalisme et les influences revendiquées de TRW ont eu raison de mes idées reçues.
TRW, qui tire son nom des initiales des trois musiciens concernés (Thompson, Robinson, Williamson) n'en est pas à son coup d'essai. Certes, il s'agit du premier album collectif, mais chacun des membres a déjà de nombreuses collaborations à son actif, de Phil Collins à Eric Clapton, en passant par Toto. La musique est donc fortement influencée, mais reste cependant plus proche du blues rock que du plus conventionnel AOR.
Le jeu de guitare de Michael Thompson sur la majorité des titres est feutré, peu démonstratif et connoté blues (le dernier titre "Alimony blues" pourrait bien être un hommage au style). On retrouve ces qualités dans la voix suave et chaleureuse de Mark Williamson et dans les percussions et jeu de batterie de John Robinson. Le trio s'évertue ainsi à sonner "blues" ou "rock n' roll" pendant dix titres sans jamais s'éloigner des tendances FM du moment, n'usant de prouesses techniques qu'avec parcimonie mais faisant preuve d'une réelle maturité.
Les compositions de "Rivers of paradise" ne feront pas mentir les intéressés qui se qualifient eux mêmes de "fans de rock n' roll classique (...)". En effet, classicisme, maîtrise des instruments et production léchée sont au rendez-vous, au détriment d'un dynamisme qui n'aurait pourtant pas dépareillé sur l'album.
Alternant chansons bien rythmée ( Rivers of paradise, indiscretion ou Hard time love ), ballade ( Only a letter ) et compos soft (Hold on, Love comes callin'), le trio reste dans le moule et fait souvent penser à Toto. Cependant, TRW se démarque quelque peu grâce aux accents bluesy et à la présence de nombreux chœurs féminins sur les refrains.
Rivers of paradise ne marquera probablement pas les esprits plus que ça, mais aura au moins le mérite de faire passer un bon moment à ceux qui recherchent un bon rock sans prétention.