C’est avec une certaine larme à l’œil que l’on place ce DVD de Nightwish dans le lecteur… « End Of An Era » est en effet la dernière performance du groupe avec Tarja Turunen au chant, marquant irrémédiablement la fin d’une ère… Le groupe sera-t-il le même sur scène suite à ce départ ? Seul l’avenir nous le dira !
Quoiqu’il en soit, le dernier live de l’ancienne formation de Nightwish laissera un souvenir inoubliable, avec un concert à l’Hartwall Areena d’Helsinki absolument fabuleux !! Ce DVD est d’une qualité rare, et fait partie de ces lives qui, une fois le bouton « play » enfoncé, ne peuvent être arrêtés en plein milieu sous peine de se voir reprocher un acte criminel !
A commercer par le son qui est d’une puissance phénoménale ! Chaque instrument laisse entendre sa fureur et les parties symphoniques, jouées par Tuomas Holopainen, se font omniprésentes pour un rendu toujours plus énorme et terrifiant, donnant envie de se dandiner devant son écran sans jamais s’arrêter une seconde ! D’ailleurs, il est fortement difficile d’empêcher notre tête de bouger en écoutant ce live…
Les musiciens sont au top, avec un style inimitable, gesticulant dans tous les sens et vivant leur musique, donnant ainsi encore plus envie au spectateur de s’immerger dans leur univers déjà si envoutant. Leur performance est également excellente, malgré un Emppu quelque peu fatigué lors des solos (et oui, c’est ça de s’enfiler des bouteilles de vin sur scène !).
Tarja délivre une performance exceptionnelle pour ce dernier live en compagnie du groupe. Son chant est extrêmement travaillé avec une pureté et une technique indicibles, faisant briller de mille feux des musiques déjà mythiques. Les compositions du groupe sortent d’ailleurs renforcées de ce live, et paraissent encore plus prenantes que sur les albums studios, transcendant littéralement le spectateur. Au passage, à noter l’hommage aux légendaires Pink Floyd avec la reprise de « High Hopes » parfaitement bien interprétée par le groupe sur laquelle Marco Hietala délivre une performance vocale mélodieuse et puissante.
Visuellement parlant, c’est la claque ! Le nombre de caméras permet un rendu ultra dynamique avec un changement d’angle très fréquent, ne laissant aucun moment de répit. Impossible de relâcher son intention : le regard reste figé sur l’écran sans jamais s’en détourner. On est comme hypnotisé par « End Of An Era », le chant de sirène de Tarja venant accentuer l’effet… L’image est magnifique, l’éclairage surprenant et les différents effets pyrotechniques subjuguant. D’ailleurs, la pluie de confettis sur le final « Ghost Love Score » vient renforcer la puissance du titre pour un rendu toujours plus éclatant !
Ce live, marquant un tournant dans l’histoire du Métal symphonique féminin, est donc indispensable dans toute vidéothèque qui se respecte. Je finirais donc avec une petite anecdote entourant ce concert, le rendant toujours plus unique : sachez que c’est à la fin de celui-ci que le groupe a donné à Tarja cette fameuse lettre lui apprenant son éviction de Nightwish… Alors, à concert légendaire, DVD légendaire !