Une fois n’est pas coutume, c’est de la musique gratuite qui est à l’honneur, aujourd’hui, sur Music Waves. En effet, avec « Sounds That I Hear », les norvégiens d’Airbag vous offrent 7 morceaux entièrement téléchargeables sur leur site web. « De la musique gratuite ? C’est forcément bidon » affirmeront les plus sceptiques. Et bien pas du tout. La preuve, en musique !
Avec « Prelude », le groupe entame un début prometteur. Prenez une guitare planante façon Gilmour (Pink Floyd), quelques notes de piano éparpillées dans le morceau, une basse bien grave et vous obtenez une composition instrumentale parfaite.
Dans un style proche d’un Porcupine Tree, voire d’un Pineapple Thief, « Feeling Less » mélange les tons, avec une guitare acoustique, des voix superposées et une rythmique répétitive… pour aboutir à un final très plaisant. Le tout est calme, simple et efficace. Ces trois adjectifs serviront d’ailleurs de mot d’ordre à tout l’album. Les musiciens vont droit au but, on ne retrouve pas de longs breaks pompeux, la voix est plus que correcte et les compositions sont plus qu’intéressantes.
Sur « Speed of light », nous retrouvons la guitare électrique planante du premier morceau. Les norvégiens offrent une composition très calme, peaufinée jusque dans les moindres recoins et avec talent. Rien à jeter, rien à redire et finalement, tout est bon à prendre.
A l’entame de « How I wanna be », on retrouve la production d’un groupe tel que Radiohead, où la voix lancinante de Thom Yorke apporte une touche de sensibilité et d’ambiance intimiste très agréable.
« Sounds that I hear (Part I) » offre une prolixe introduction, très bien ficelée à sa sœur aînée, « Sounds that I hear (Part II). Instrumentales toutes les deux, on revient aux compositions du début, qui pour le coup, sont moins transcendantes mais néanmoins, très plaisantes.
Et c’est là que le bas blesse... C’est déjà la fin de l’EP. En 39 minutes, Airbag nous offre 7 morceaux de qualité, mais c’est hélas encore trop peu pour satisfaire notre gourmandise. A quand l’album complet de 60 minutes avec des compositions d’un tel calibre ? En attendant, pour vous faire patienter, rendez-vous sur leur site officiel, dont l’adresse est affichée en bas de la page, pour y télécharger ce surprenant album. C’est gratuit, c’est légal, c’est norvégien et c’est très bon !