Un nouvel album de Stratovarius est un véritable évènement. Quand de plus il est considéré par son géniteur, Timo Tolkki, comme l'un de ses plus aboutis on ne peut qu'avoir l'eau à la bouche. Tournant fortement en rond sur les derniers albums, Stratovarius a-t-il décidé cette fois-ci de surprendre ses fans ?
Plus ou moins, car si un changement de style radical n'est pas d'actualité, une certaine évolution se fait ressentir dans " Elements Part 1 ".
Bon nombre de leurs caractéristiques qui ont fait leur renommé n'a absolument pas changé. La voix de Kotipelto est toujours aussi puissante qu'elle est aigue et les bases de leur métal mélodique sont les mêmes : des pistes très rapides et très puissantes aux riffs ravageurs et aux solos endiablés suivies de ballades douces à la guitare acoustique et au synthé accompagnés de cordes.
La nouveauté majeure nous vient des constructions mélodiques qui, sur plusieurs compositions, sont basées sur un orchestre symphonique. Le résultat se rapproche souvent du Live S&M de Metallica.
Je m'attendais à un nième album sans grande originalité de la part de Stratovarius qui nous avait habitué à ce traitement Et c'est exactement le contraire qu'ils nous offrent. L'ajout de vrais instruments avec l'orchestre et de vrais chœurs permettent de dégager une chaleur et une intensité incomparable. Les parties rapides m'ont semblé plus rageuses et les ballades - même si certaines sont sujets à critiques de part leur coté un peu trop mielleux - plus expressives. La variété des instruments (de la flûte aux guitares acoustiques en passant par l'orgue) et certaines fioritures peuvent surprendre lorsque l'on s'attend à du métal mélodique classique mais l'ensemble permet à Stratovarius de nous étonner et de sortir du lot.