Que penser de ce nouvel opus des italiens de Kingcrow ? Car il s'agit bien ici d'un nouvel opus d'un groupe qui a déjà 11 ans et quelques albums et démos à son actif. Alors que penser d'un album dont, à la première écoute, on s'est dit "voila des nouveaux qui ont peut-être un bel avenir", et dont l'on s'aperçoit qu'il s'agit de musiciens en théorie confirmés ?
Kingcrow est né en 1996. Et, à la différence d'autres groupes qui pondent un album tous les 28 ans en moyenne, le rythme de parution est ici assez normal : 2 démos et trois albums. Sur le site officiel, les influences annoncées sont franchement hard 70's, à commencer par Deep Purple et Black Sabbath.
Admettons....
Toujours est-il que si influence il y a, personnalité propre il y a aussi, les idées alliant riffs typiquement hards à quelques plans nettement plus progs.
Oui, "A Metty-Go-Round" sonne bien Deep Purple, grande époque pour le début, époque Steve Morse (ce qui, rappelons-le, n'est pas un compliment en ce qui me concerne !!!) pour le break, avec une fin festive qui doit détonner en live, n'en doutons pas.
Il est dommage cependant que ce bon vieux rock soit suivi de 4 minutes de guimauve indigeste, d'autant plus que le "Turn Of Events In A Drawer" reste de qualité et aurait gagné à voler quelques minutes de plus long développement au morceau précédent.
Et sur la globalité, les reproches que l'on peut faire à cet album sont trop nombreux en regard de l'expérience de ce groupe. L'alternance entre bons moments et lassitude est trop importante pour ne pas décrocher.
D'abord un jeu trop axé sur les riffs et les solos, le démonstratif, au détriment de la mélodie souvent trop facile. Et une rythmique trop "téléphonée". Pour résumer, je dirais que Kingcrow, c'est du mélodique mille fois entendu soutenu par une rythmique trop poussive.
Alors dire qu'il s'agit d'un mauvais album serait certes exagéré et injuste mais je pense que l'on était en droit d'attendre mieux d'un groupe de cette expérience. Tout juste moyen donc, mais peut-être à suivre pour ceux qui aiment le style.