La discographie de TNT est parsemée de quelques joyaux, et si "My Religion" en est le dernier, nous avons sûrement à faire ici au premier avec ce 'Tell No Tales' qui permet aux Américano-Norvégiens de rejoindre l’élite mondiale du style.
Pourtant, le moins que l’on puisse dire, c’est que la pochette n’a rien pour attirer l’attention, dans le bon sens du terme. Et pourtant, une fois l’album posé sur votre platine, vous êtes parti pour une bonne demi-heure (c’est vrai que c’est quand-même un peu court) de Hard FM de très haut niveau. Ce sont d’ailleurs trois hits incontournables du groupe qui vous mettent KO d’entrée. Le survitaminé 'Everyone’s A Star' et son irrésistible riff, '10.000 Lovers (In One)' et sa démonstration vocale du sieur Harnell, et le tubesque 'As Far As The Eye Can See'. Il est à noter que ces trois titres faisaient toujours partie de la setlist avant le départ de Tony Harnell.
Difficile de se relever après une telle claque. S’en suivent deux breaks instrumentaux 'Sapphire' et 'Smooth Syncopation' sur lesquels Ronnie Le Tekro utilise sa technique unique pour laisser libre cours à ses délires. La ballade classique 'Child Plays' s’intercale entre ces deux instants musicaux pour permettre à l’auditeur de reprendre ses esprits. Mais, à peine a-t-on le temps de souffler que l’irrésistible 'Listen To Your Heart', véritable perle FM relance le train à grande vitesse, suivi du non moins FM quoique plus heavy 'Desperate Nights'. La deuxième pause est dû au superbe 'Northern Lights', ballade aérienne comme le groupe les aime et dont il maîtrise l’art à la perfection. Le break martial 'Incipits' relance la machine avant que le speed 'Tell No Tales' ne vienne nous achever.
Le voyage fut bref, mais il sera inoubliable. La rythmique impeccable de Morty Black et Diesel Dahl mise au service des riffs en béton et des soli inimitables de Ronni Le Tekro, et de la voix chaude, puissante et charismatique de Tony Harnell, voilà une alchimie qui prend toute sa valeur avec cet album, et la suite viendra nous prouver qu’il ne s’agit pas d’un hasard.