Trois années après la sortie d'"Amnésie", qui signait là l'entrée remarquée du groupe nimois dans le (trop petit) monde du rock français qui a quelque chose à dire et à faire entendre, Lazuli nous revient avec son nouvel opus, présenté par un livret soigné où le thème des différents titres est amené en anglais, et accompagné de surcroît d'un DVD bonus (nous y reviendrons).
Sur la forme, Gédéric Byar est arrivé avec sa guitare en lieu et place de Marc Almeras, tandis que Sylvain Bayol complète son Stick Chapman par une impressionnante Warr Guitar. Sinon, la liste des percussions est toujours aussi fournie, et bien entendu, l'unique et inimitable Léode vient compléter l'univers sonore inédit de Lazuli.
Au niveau de la forme, "En Avant Doute" reprend les recettes éprouvées sur "Amnésie", mais en les perfectionnant, et en y ajoutant une production que l'on pourra qualifier de parfaite, mettant en valeur une musique désormais plus claire, plus puissante, passant allégrement et sans complexe d'une extrémité à l'autre. Le morceau titre qui introduit l'album résume ainsi à lui tout seul la dualité récurrente entre passages intimistes et chorus énergiques aux arrangements baroques, ces derniers dominés par un son électrique généré par la superposition des guitares et de la Léode.
Une nouvelle fois, les textes inspirés de Dominique Léonetti réconcilieront les réfractaires à la musique délivrée dans la langue de Molière, passant par exemple d'une diatribe violente contre les dirigeants américains ("Le Repas de l'Ogre"), à une merveilleuse déclaration d'amour éternel à sa compagne ("La Valse à Cent Ans" – splendide d'émotion), sorte d'hommage au grand Jacques Brel.
Et que dire de cette reprise du morceau culte de l'Ange ? Magnifier à ce point un "Cap'taine Cœur de Miel" déjà somptueux, cela s'appelle tout simplement la grande classe. Les soli de guitares et de Léode sur fond de marimbas sont carrément fabuleux, et déchirent tout sur leur passage.
Le magnifique "Cassiopée" viendra clôturer en beauté et en douceur une trop courte galette que l'on n'aura de cesse de remettre à son début pour s'immerger encore et encore dans cet univers fantastique.
Inutile de tourner très longtemps autour du pot : "En Avant Doute" est sans conteste l'album de la consécration pour Lazuli, celui qui assoit désormais le groupe à la table des grands du progressif, et que les multiples prestations scéniques de cet été dans les festivals qui comptent n'auront fait que renforcer, déclenchant l'unanimité sur leur passage.
Cerise sur le gâteau, le groupe nous propose en bonus un DVD de grande qualité, bien loin de certains DVD-gadgets-genre-making-of-histoire-de-vendre-l'album-3-euros-de-plus. Ici, nous avons droit à un objet qui justifie pleinement le petit supplément de prix demandé, car amenant un véritable supplément d'âme.
Six titres live magnifiquement montés, pour lesquels on reprochera juste l'absence d'interaction avec le public (que l'on ne voit d'ailleurs pas). Une histoire pleine d'humour sur la genèse de la Léode (je vous conseille de regarder la version anglaise, à mourir de rire), puis un documentaire de 40 minutes sur la tournée du groupe à travers le monde (Mexique, Allemagne, France) et les sessions d'enregistrement de l'album. Enfin, le clip "bucco-dentaire" du Repas de l'Ogre, et un titre live enregistré au cours d'une convention d'Ange complètent le menu, avec l'inévitable photo-gallery.
Vous en voulez encore ? Alors rendez-vous au bord de la scène !!!